UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2015

LA CONSTRUCTION TRES CONTROVERSEE DU MARCHE DE LA COURNEUVE

Tous les goûts sont dans la nature dit-on, et les plus mauvais y sont majoritaires ! 

Après la statue monumentale mortuaire en plein milieu des 4 routes qui ne dépareillerait pas l'entrée commémorative d'un camp de concentration, les bâtiments arlequins parachèvent le spectacle de désolation courneuvienne. 

Force est de s'interroger sur la nature des goûts et le niveau de culture de nos décideurs qui excellent manifestement dans l'outrance et la provocation !

L'art, n'en déplaise à l'architecte et au peintre en bâtiment, c'est d'abord de l'esthétique et de l’harmonie... 

La source d'inspiration de la construction du "marché" des 4 routes de la Courneuve 

Nous avons cherché quelle pouvait être la source d'inspiration pour la construction du marché ?

Nous l’avons finalement trouvée ! ...

C'est troublant, l'urbanisme du marché de la Courneuve s'inspire à l'évidence des poubelles de caniveaux ! Faire chanter les poubelles, c'est bien, mais taguer, "style bariolage intensif" des bâtiments et oser parler d'art urbain, c'est un peu fort !  


Votre avis ?

poubelles décorées.jpgpoubelles déco2.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le modèle d'architecture du marché : s'agit-il de plagiat ?  ;-)

plan d'ensemble marché.1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan d'ensemble des bâtiments jusqu'à 7 étages, surmontant le marché et toujours pas de parking pour les usagers du marché !

gros plan batiments marché.jpg

 

Gros plan sur les bâtiments « arlequin » et leur maquillage outrancier

 arlequin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ridicule d'Arlequin, caractérise aussi le marché de La Courneuve!

UN CHOIX TRES CONTROVERSE !

Pour ceux qui souhaitent approfondir et comprendre : décryptage de la réunion publique sur la construction  du nouveau marché.

Question liminaire : La démocratie locale est-elle une utopie auto entretenue par la politique, et la démocratie "participative" est-elle aussi une falsification manifeste d'un pouvoir autocratique ? Dans les faits, tout porte à le croire ...

Quand un Maire prend une décision de construction urbaine pour sa ville, elle ne fait jamais l’unanimité

Rien d'étonnant : la population sur le plan de l'opinion se divise grosso modo en  4 groupes distincts. 

1) Les proches du Maire, familial et plus encore professionnel, sont inconditionnellement pour.

2) Une autre partie composée de l'opposition politique est systématiquement contre.    

3) Une autre partie de la société "se fout littéralement" des décisions du Maire, quelles qu'elles soient.

4) La dernière partie de la population n'a aucune connaissance des décisions du Maire.  

Comment réunir dans une telle situation les conditions d'un consensus optimal. La complexité d'intérêts disparates est telle que le Maire finit bien souvent,  trop souvent, par imposer de manière autocratique ses propres décisions, avec le soutien logistique de son appareil politique. 

Les réunions publiques d'informations préalables destinées à informer les Courneuviens, dans le cas qui nous préoccupe ici, ne sont que de l'enfumage destiné à donner bonne conscience aux décisionnaires communaux. 

 En fait, ces rares consultations citoyennes sont imprécises, confuses,  pour atténuer d'éventuelles réactions trop violentes de l'opinion publique.  Ce n'est que lorsque la décision est prise qu'on informe enfin les Courneuviens du projet final. 

Face aux critiques inévitables, le Maire évoque un catalogue d'arguments préétabli qui finalement ne convainc pas grand monde. Face à une critique persistante, le maire acculé exprime alors un argument qu'il croit décisif mais qui aggrave finalement sa décision : "cela fait plus de 4 ans que des "spécialistes travaillent sur ce projet, ou autrement dit implicitement, il n'est pas question d'en changer quoi que ce soit ! 
La désagréable impression qui ressort de cette réunion, c'est encore une fois, celle d'être floués et d'être finalement invités pour inaugurer les chrysanthèmes, pour valider une décision antérieurement prise en petit comité.  

Nous sommes encore une fois très loin d'une réelle démocratie participative !

Sur les "spécialistes" qui participent au projet  

Comme nous ne savons rien sur les capacités de l'architecte et du talent du peintre et de leurs réalisations antérieures, nous ne pouvons tenir compte que de leur manière de se comporter dans cette réunion et des arguments qu’ils avancent pour défendre leur projet. Nous ne savons pas, pour ce qui nous concerne, comment ces "spécialistes" ont été recrutés : par concours, par affinités amicales ou encore politiques ?

1) Il est étonnant, qu’un architecte, pour se créditer, mêle abusivement l'art et la science. Ou autrement dit, la rigueur scientifique au subjectivisme de l’esthétisme. Dès lors, on peut tout oser sans astreinte de prouver... Quant aux motivations d'un architecte, elles sont compréhensibles, plus on bétonne, plus il est satisfait.
Les architectes par leur métier sont condamnés à faire disparaitre les derniers espaces verts en ville. Ce qui ne correspond  certainement pas à l'attente des Courneuviens qui vont devoir survivre dans un univers de plus en plus concentrationnaire, fait de clapiers empilés sur 7 étages, dont les habitants ne verront pour toute nature, que deux ou trois pots de fleurs sur leurs fenêtres ou sur de rares balcons. 
L’obsession du Maire à bétonner tous azimuts est évidement une source de profit inépuisable pour des architectes. Ce bétonnage incessant répond évidemment à la demande pressante de plus en plus d'immigrés, dans le cadre inextensible des limites de La Courneuve, déjà gravement sinistrée par un chômage en expansion et dont la dette communale ne cesse de s'accroitre !        

2) Le peintre de son côté fut moins loquace : mi tachiste, mi fauviste, c'est dans ce cas un adepte de la peinture dissociative. Ne pouvant faire son choix sur une couleur ou deux pour La construction du Marché, il a décidé de toutes les utiliser sans aucun souci d'harmonie.  

En effet, l'impression de disharmonie outrancière qui se dégage de la perception de ce groupe de bâtiments légotisés de 7 étages, écrase l’ancien marché, dont ne subsistera que son écusson originel, suite à la supplication anxieuse de deux ou trois personnes !      

L'art est aussi le produit social d'un niveau culturel. Ainsi l'art dans le 16ème diffère de celui de La Courneuve avec sa statue mortuaire au milieu des 4 routes et ses bâtiments arlequins multicolores, clownesques et décadents du nouveau marché.  

Ce texte peut être ressenti comme une critique ad hominem à l'encontre du Maire, or cette critique qui n'engage pas que notre opinion a encore une fois pour but d'appeler le Maire à faire preuve de plus de concertation avec les Courneuviens, car les 75% et 70% des abstentionnistes des dernières élections à La Courneuve, finiront par se radicaliser dans l'opposition qui se renforce chaque jour en raison des fautes de la direction municipale !    

Il est possible que des "spécialistes" abusent de la crédulité du Maire, car nombre d'artistes ou d'architectes finissent, faute de talent, dans l'outrance et la provocation, désespérés par un manque de reconnaissance professionnelle et sociale.  Faute d'exister par leurs qualités intrinsèques et leur talent, le scandale et la provocation représentent le dernier moyen pour qu'on parle d’eux.

Picasso, dans sa période bleue, peintre ordinaire, plagiant l'art nègre, et l'influence cubiste de son époque n'inventa rien dans la peinture.
Il imposa par son  « baratin » de camelot sa "peinture dissociative" qui fit sa fortune. Il avouait à son meilleur ami Papini: " j'ai exploité au mieux la connerie des gens de mon époque "  

Notre architecte avouait curieusement qu'il admirait inconditionnellement Picasso et qu'il le considérait comme un "génie"! 

Méfions-nous, car Picasso a fait des émules chez les "barbouilleurs"  ;-)

Pour conclure, la prudence s'impose car quand on fait une erreur dans le choix de l'esthétisme d'une construction, cette erreur se perpétue sur plusieurs générations. Elle s'impose en permanence à ceux qui vivent à proximité et à leurs descendants ...

Cela ne mérite-t-il pas une réflexion approfondie, une concertation avec l'ensemble des Courneuviens qui payent de leurs impôts des constructions sur lesquelles ils n'ont aucun pouvoir de décision ?  

Le drame, nous le répétons, c'est que le Maire, par son manque de concertation, se coupe de plus en plus de la grande majorité de nos concitoyens et les dernières élections justifient, on ne peut plus, le bien fondé de nos analyses !  

 

RF

 

 

ENCORE DE LA MANIPULATION

On accuse sans cesse les automobilistes Français de polluer, certes, alors qu’en fait, c’est l’Allemagne qui nous pollue massivement, par l’utilisation de charbon et de bois de chauffage, faussement "écologiques" ! 

La pollution automobile ne représente que 15% de la pollution générale.

Vous remarquerez que généralement les jours de pollution sont sous la dominance de vent Nord Est, donc  notamment de l’Allemagne.

Alors silence, car l'Allemagne est la colonne vertébrale de l'Europe et il ne faut pas risquer de l'indisposer, sous peine que la France perde son "tuteur".

De nouveau, on brime injustement les Français en diminuant la vitesse automobile de 20 Km/h.

En fait

 POLUTION ALLEMAGNE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour que l'écologie ne soit plus l'otage d'un seul parti politique, mais une préoccupation commune de tous les partis, alors l'écologie deviendra cette fois, le bien commun de tous les Français !

RF

AVIS A L’ADMINISTRATION COMMUNALE !

87 violations de sens interdit, en 2h 30' rue Garibaldi à La Courneuve !

 

 sens interdit.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les exactions graves au code de la route, en dépit de panneaux de signalisation pourtant explicites, mettent quotidiennement en danger la vie de tous nos concitoyens, dont certains ont été durement éprouvés par un décès de leurs proches par des chauffards qui bénéficient souvent d'une impunité, faute de sanctions exemplaires et dissuasives.


Un mois et demi environ après l'installation des panneaux de « sens interdit » rue Garibaldi, une dizaine de personnes de l'association ARC4,  ont, durant 2h 30' environ, constaté 87 violations du sens interdit !!! Aucun PV n'a été délivré durant 45 jours environ !  


Que font les autorités ? Mairie et police pour faire respecter les lois et pour s'opposer avec fermeté à ces violations graves répétitives du code de la route ?

Résultat:
après l'intervention d'ARC4 les violations du sens interdit ont diminué des 3/4 !


Aider les autorités administratives est une chose admissible, mais ce n'est pas à nos concitoyens de pallier aux insuffisances de la police et des similis polices qui se multiplient pratiquement sans aucun résultat, autre qu'une augmentation de nos impôts locaux et l'aggravation de notre dette communale.


Pas de prévention, pas de répression, expliquent les raisons de la dégradation des conditions de vie des Courneuviens qui vivent dans l'insécurité, tant chez eux que dans le domaine public ! C'est d'autant plus grave que la lutte contre les causes de l'insécurité est le premier devoir d'un Maire !

Pour ce problème ponctuel de violation du « sens interdit » rue Garibaldi il faut sévir par des moyens répressifs itératifs contre tous les contrevenants souvent récidivistes.

Ce qu'il convient de dénoncer, c'est aussi l'incompétence des personnes chargées de la signalisation routière et de la voirie qui, de surcroit, ne respectent pas leurs engagements et se déchargent réciproquement sur leurs collègues de leurs responsabilités personnelles et professionnelles. 

Demandant par téléphone, à M. Vinote.SIVAPRAKASAM de régler les problèmes de signalisation, causés par des panneaux de « sens interdit », non conformes en hauteur, (2,70m au lieu de 2,30m)  il répondit fort peu courtoisement, qu'il avait à faire par ailleurs, pour in fine, se décharger sur le Maire, en nous préconisant de lui écrire, ce que nous faisons présentement.

En cas de PV, ceux-ci risquent d'être invalidés pour non-conformité.

Il est de fait difficile de faire respecter nos lois avec du personnel administratif incompétent ou de mauvaise foi, car ces personnes contribuent grandement au mécontentement général des Courneuviens et au manque de confiance de nos citoyens pour leurs institutions administratives communales et pour faire le compte, départementales...   

Le "pourrissement" existentiel de notre société est fait d'une multitude de faits comme celui qui nous préoccupe aujourd'hui !

Comment expliquer l'a-réactivité du service public face à toutes ces exactions, autrement que par leur banalisation. Leur fréquence est telle que statistiquement ces exactions semblent "normales" ... Ce qui est pathologique c'est le manque de réceptivité  des "responsables" publics qui ne réagissent plus et qui méritent à ce titre d'être réformés pour manquement à leurs devoirs professionnels.   

 

RF

La signalisation doit être explicite et l'implantation de ces panneaux doit être conforme à la législation en vigueur

Dernière minute :

La voirie a fait un marquage au sol d’une ligne continue blanche, accolée d’une ligne en pointillé, pour rendre plus explicite l’interdiction signalée par des panneaux trop haut (2,70m au lieu de 2,30m)

Nous restons vigilants quant aux résultats.

Ce qui est exaspérant ce ne sont pas les problèmes mais leur répétition continuelle par défaut de réponse rapide et adaptée.