UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2015

LA NATURE est-elle le produit d'un DIEU ?

Quand certains trouvent la sécurité à l'abri de Dieu... 
hubert rives.jpg

Ceux qui croient en Dieu et ceux qui n'y croient pas sont en définitive tous des croyants, puisque leur conviction ne reposent que sur une hypothèse invérifiable. D'un point de vue pratique, Dieu pour ceux qui croient en son existence, sert de béquillage existentiel et de remède contre l'angoisse métaphysique de notre mort prochaine. 

Donc, même si Dieu n'existe pas, il présente pour certains un caractère d'utilité indéniable, qui aide semble-t-il à mieux vivre par un soutien moral.    

Quand en regardant la Nature on évoque Dieu, tout semble parfait dans ses manifestations.

 homme bras élevés.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On constate simplement l'aboutissement aux cours des millénaires de la vie sur terre, oubliant, oh funeste erreur, que tout ce qui était imparfait a disparu par la sélection impitoyable concurrentielle des espèces vivantes.
Même le biotope a subi la même évolution faite aussi de milliards de mutations qui n'ont rien de spontanées.  
Nous ne percevons que l'aboutissement actuel de son déterminisme ... 

Ce qui nous semble parfait, n'est en définitive que l'aboutissement d'une évolution sans cesse remise en question par les conditions environnementales. 

Si "Dieu" existe, il est à l’évidence loin d'être infaillible, car ses milliards "d'essais et erreurs" démontrent qu'il est loin d'être parfait et que le "cafouillage" adaptatif semble bien être sa marque de fabrique !

RF