UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

La Courneuve sinistrée !

Il ne s'agit pas uniquement de constater des faits, mais il importe surtout d'en déterminer les origines, d'en comprendre les raisons et d’identifier ceux qui en sont  responsables .   
Quand on a plus rien à perdre, on peut tout risquer nous ont confié certaines personnes exaspérées et désespérées par le mal vivre à La Courneuve !

Pour l'union des victimes
 
Quant aux moyens d'action de nos concitoyens,  seule une synergie d'action entre toutes les associations concernées et les courneuviens de plus en plus excédés, mais isolés, serait de nature à mettre un terme à la dégradation très rapide de notre ville ! Malheureusement nos concitoyens ne savent que se diviser, à la plus grande satisfaction de nos dirigeants.  « Divide ut regnes »

Pour ceux qui pleurent sur leur infortune sans réagir, une boite de kleenex offert par le Maire pourra sans doute les satisfaire  ;-) 

Le constat est grave, car nombre d'associations ne cessent de se plaindre que La Courneuve soit devenue un véritable cloaque, une ville aux vertus répulsives pour les ex-courneuviens qui s’expatrient hors de notre département.
Nous dénonçons de notre côté les scandales courneuviens, d'autant qu'ils sont continuels ... 

La Courneuve une poubelle !
Sur des panneaux disposés à certains endroits de La Courneuve, à l'instigation de plaine commune ou de la mairie on pouvait lire : " La Courneuve n'est pas une poubelle "  
Ce déni de réalité est inquiétant.  Sur les trottoirs : les crachats, les murs des habitations qui servent de pissoirs, les crottes de chiens, les papiers gras, les peaux de bananes et les restes de fruits divers, les boites de bière, et des flashes de whisky, etc. se multiplient sur les trottoirs.

Pour les immigrés particulièrement tout est permis dans une commune dérèglementée, dont personne ne connait ce qui est permis de ce qui ne l'est pas. Dans cette quasi anarchie sociale sur le plan de l'hygiène publique,  les immigrés réagissent avec violence avec menaces d'agressions, quand nos concitoyens les appellent avec courtoisie aux simples règles d'hygiène. 

Difficile de faire comprendre au Maire qu'on ne règle pas les problèmes d'hygiène avec quelques  affiches que personnes ne lit, mais par l'éducation par un livret informatif sur le bien vivre en société et surtout par l'application de pénalités significatives; pour dissuader les contrevenants qui dégradent sciemment notre cadre de vie dans une ville devenue par le laxisme de la Mairie une véritable ville dépotoir !
Il n'y a nul respect des lois, sans la crainte justifiée qu'entrainerait  leurs transgressions.  TROTTOIR POUBELLLE.jpg  

Les trottoirs sont exclusivement réservés à l'usage des piétons (et non aux motos scooters, voitures et à la circulation des vélos slalomeurs !)

 

90 € pour circulation de vélo sur trottoir !!!!!

Au mépris des règles d'hygiène 
Les trottoirs sont progressivement confisqués aux piétons avec la mansuétude d'une Mairie qui tire des redevances des surfaces que s'attribuent en plus des cafés, des commerces exotiques de plus en plus invasifs. Ils exposent des légumes défraichis, pollués par l'environnement de la RN2, en dépit des règles les plus élémentaires d'hygiène. 
ARC4 est intervenu pour qu'un commerçant pakistanais  rentre dans son magasin des empilements d'œufs  et des pyramides de boite de lait exposés plusieurs heures en plein soleil ! Que font donc les services d’hygiène de la Mairie ? Rien comme d'habitude ...

Sur l'égalité des droits ?
Les lois ne sont guère respectées et puisque en principe les lois sont égales pour tous, pourquoi des courneuviens ne s'attribuent-ils pas, eux aussi, des parties de trottoirs pour leurs usages particuliers ? Sont-ce uniquement des privilèges dont bénéficient les commerçants immigrés ?     

Nous le répétons, nous avons plus de 110 nationalités différentes dans notre commune et toutes ont leur culture et leurs us et coutumes : les uns crachent sur les trottoirs, urinent sur les murs, jettent leurs détritus en dehors des sacs réservés à cet effet. Les boites de bière, les bouteilles de whisky les pelures de bananes et les restes de pizza s'accumulent sur les trottoirs, dans les jardinières et les rares espaces verts (fleurs et arbustes) sitôt les balayeurs passés !

Des immigrés intolérants susceptibles et très agressifs
Chaque remarque pourtant courtoise, notamment sur l'hygiène, implique en retour: agressivité, menaces, injures et la qualification traditionnelle de "raciste" !!! 

Face à ces réactions, on comprend pourquoi certains le deviennent réellement, puisque, évidemment les étrangers ne peuvent l'être !  

Une loi universelle

Dans la société comme en médecine, c'est le "processus de tolérance" tant vanté  par des ignorants, qui menace l'intégrité  d'un organisme social ou humain, par  l'intrusion de corps étrangers et qui le condamne à de graves crises, voire à la mort ! Ce sont les mêmes règles qui s'appliquent.
Les exemples se multiplient et nos dirigeants frappés de cécité  demeurent sourds et aveugles.

Les Maires ont donc quotidiennement sous les yeux, le résultat des décisions qu’ils prennent et surtout de celles qu'ils ne prennent pas !

Le laxisme et le manque d'autorité d'un dirigeant sont pour ceux qui en dépendent une véritable calamité ...

Toujours les mêmes excuses des responsables irresponsables ...

Tout ce que nous dénonçons avec d'autres, est couvert de sempiternelles excuses pour éluder le problème, mais gouverner n'est-ce pas d'abord prévoir ? 

Permettez-nous  pour finir de citer un proverbe, bien qu'un peu vulgaire,  il n'en reste pas moins explicite : " ce n'est pas quand on a fait dans son froc qu'on doit penser à serrer les fesses  ;-)  

D'autres solutions existent !   

Pour le souk,  d'autres solutions existent , mais le maire dans cette zone sinistrée ne semble pas entendre les reproches de plus en plus pressants ou les propositions de solutions, de ceux qui subissent 3 jours par semaines des nuisances insupportables :
les klacsons des camions, des files de voitures qui passent très difficilement sur la RN2 , les stationnements anarchiques et dangereux , les remontées par des récidivistes des sens interdits, des ASVP invisibles qui verbalisent quand il veulent et dans l'arbitraire ! Le tout saturé dans les gaz d’échappement de files interminables de camions et de voitures parmi lesquelles des pompiers, la police, les ambulances klaxonnent avec vigueur pour tenter de forcer le passage.

Le scandale c'est que les citoyens défendent leur proximité immédiate alors que ce travail n’est pas assumé par une mairie de plus en plus démissionnaire.

Difficile, dans ces conditions, de soutenir un Maire qui s'obstine d'ignorer les problèmes des courneuviens ou  fait semblant de les entendre. 

Certains courneuviens nous accusent déjà d'être les complices d'une Mairie qui ne fait rien d'essentiel pour ses administrés en dehors d'un maquillage politique de surface.    

Nous sommes les « porte parole » de plus en plus de courneuviens. En effet notre site ARC4. hautetfort.com  bat tous les mois des records de consultation et prochainement ce sont eux qui prendront la parole sur des points névralgiques qui les affectent particulièrement dans "notre" ville ! 

RF

Une intox de plus !

" La Courneuve n'est pas une poubelle ! "

Dans Regard ? " Ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant : La Courneuve n'est pas une poubelle. Des panneaux le rappellent désormais aux indélicats. Pour utiliser un mot faible. Les voilà prévenus. Plaine Commune collecte. Il faut savoir qu'il en coûte 100 euros par tonne traitée à la collectivité. Mais comme les déchets parlent, les verbalisations et les factures tombent. Exemple ? Deux, trois déchets sur le trottoir, 280 euros d'amende au minimum et une facturation du ramassage en fonction du poids. Car maintenant ça suffit ! "

Réponse ARC4
Cette annonce est ridicule, car quand est-il résulté ?
Rien, mille fois rien comme toujours !  
Il ne s'agit plus de dire, mais de faire et de se tenir aux décisions prises dans l'intérêt général !

 

 

Toujours des problèmes avec l’ASVP de La Courneuve !


Entendons-nous bien, de l’aveu même de certains ASVP seule une minorité d’entre-eux fait correctement et honnêtement son travail, alors que d’autres « tirent au flanc ! » 

 Voici les reproches très fréquents qui sont faits aux ASVP

 - Certains verbalisent arbitrairement quand ils veulent, où ils veulent !
Ils ignorent curieusement certaines grosses infractions et en verbalisent d’autres, mineures peu gênantes. Ce sont eux qui décident si oui ou non ils verbalisent selon des critères personnels. Nombre de Courneuviens dénoncent ces injustices souvent à l’origine d’agressions verbales voire physiques. Certains ASVP contribuent ainsi à l’accentuation des tensions avec les Courneuviens, dont on pourrait faire l’économie dans le contexte actuel. 
La verbalisation ne doit pas passer par l’arbitraire subjectif d’un ASVP, mais se justifier sur le constat objectif d’une infraction !  
Le laxisme, les tergiversations, les accommodements de circonstance, le copinage et surtout le jugement personnel, sujet à l’humeur du moment, n’ont pas leur place dans ce type de travail qui requière à la fois de la diplomatie et de la fermeté !  

 Les questions qui se posent sur les ASVP sont 

1) De savoir sur quels critères professionnels sont recrutés les ASVP ? 
Il est formellement interdit aux motos et scooters de stationner sur les trottoirs :
Voici ce que dit 
 le code de la route
« Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (…) » (article R417-10 du
 code de la route). La méconnaissance de ces dispositions est sanctionnée d’une amende de 2ème classe (35 €) et peut entraîner la mise en fourrière du véhicule ».  

 Un exemple très significatif de faute commise

stationnements illicites.jpg

 

Nous avons récemment fait remarquer à un ASVP l’infraction gênante d’une moto au milieu d’un trottoir afin qu’il fasse son travail et celui-ci a délibérément menti en affirmant dans un premier temps « qu’elle aurait » été déjà verbalisée par un de ses collègues. Le motard aurait donc pris son PV en laissant sa moto ! 
Du grand n’importe quoi, d’autant que le motard en question affirmait qu’il avait l’autorisation de l’ASVP pour stationner sur le trottoir ! Ou autrement dit, l’ASVP a non seulement menti, mais il s’est fait en plus le complice d’une infraction qu’il est censé combattre ! Ce monsieur confondu par son mensonge, au lieu de s’excuser nous a gratifiés d’une réaction de colère, ponctuée de propos incohérents. 
Plus inquiétant, d’après un de ses collègues, il semblerait présentement qu’il ait postulé pour être incorporé dans la police municipale ! Tout ceci est inquiétant pour notre insécurité ! 
Il est inadmissible que la simili police ASVP fasse de la discrimination chez les contrevenants pour les stationnements interdits et devienne dans certains cas le complice d’infractions.    
 
1) Sur quelles caractéristiques psychologiques les ASVP sont-ils sélectionnés, car certains  manquent de maitrise et sont pour le moins caractériels dans leurs réactions…

2) Au service de qui sont-ils ?  
Au service exclusif du Maire avec prochainement sa police municipale ? ou bien au service des concitoyens qui les financent de leurs impôts ?

3L’ ASVP injoignable !
En effet, lorsqu’il y a des problèmes sérieux de stationnement, il est impossible de joindre L’ASVP. Ceux-ci travaillent par groupe sans doute par peur d’agressions,  si bien qu’ ils ne sont pas disponibles en d’autres lieux ou sont commises les infractions.  

4) Ils ne sont jamais là où il conviendrait !
Ils font les mêmes itinéraires aux mêmes heures, si bien que le reste du temps ceux qui stationnent n’importe  le font en toute impunité et c’est ainsi que les mêmes problèmes se perpétuent !

Que font donc les responsables communaux ? 
Le Maire se fait manipuler par le gouvernement qui diminue ses effectifs de police dans le 93, là où les besoins sont le plus important. Pourquoi l’Etat augmenterait-il ses effectifs dans notre département puisque nos dirigeants communaux comblent les insuffisances d’un Etat démissionnaire, en suppléant sur les budgets communaux la création de simili polices, le manque d’effectif  de la police Nationale ? 
Pourquoi le Maire ne mobilise –t-il pas les courneuviens pour accroitre les moyens et les effectifs de la police Nationale ? Les Maires, notamment du 93 avec leurs pseudos polices supplétives se font rouler par le gouvernement. Celui-ci  se défausse sur les communes de ses obligations légales. Les citoyens financent donc doublement la police Nationale et des polices supplétives qui ont prouvé par ailleurs leur inefficacité  … 
Il est ainsi facile de se donner bonne conscience en multipliant les similis polices et en faisant supporter à nos concitoyens la charge de nouveau financement. 
Par contre, il est beaucoup plus difficile de régler le problème de l’insécurité et les contrevenants à  nos lois sans surtaxer encore nos concitoyens ! 
Face à ces lacunes la réponse administrative est d’augmenter le nombre de ses fonctionnaires, déjà en surnombre et comme rien ne change dans les faits, on crée encore les supplétifs de la polices ASVP, police municipale, médiateurs , service d’ordre dans le souk munis de brassards, etc…     
Par ailleurs, l’ASVP d’une part et notamment la police municipale d’autre part ont fait preuve de leur  inefficacité, par exemple à Drancy où les cambriolages ont notoirement augmentés… 
Non seulement l’insécurité s’accroit mais également les impôts locaux sans aucun résultat valable en contrepartie, mais au contraire, une aggravation des exactions de toutes nature !

Des responsables communaux fantômes 
Pas de pouvoir effectif et de respect des dirigeants sans sanction énergiques des fautes commises par ceux qui pourrissent le climat social de notre ville réputée à juste titre insécuritaire . Une ville, de surcroit, foncièrement insalubre et insupportable notamment par les nuisances tous azimuts du souk, 3 jours par semaine pour les riverains de la RN2. Une nouvelle carte de visite peu enviable pour les usagers de la RN2 qui signale qu’ils entrent dans La Courneuve.  Ce souk exposé à tous les usagers de la RN2 est une honte pour notre ville et pour le Maire ? D’autres solutions existent pourquoi ne pas les appliquer ?

D’autre part, le stationnement le long de la RN2 fait l’objet de plaintes continuelles et le Maire encoure le risque et la responsabilité non seulement de cumuler des nuisances mais également des risques d’accidents graves sur une avenue à grande circulation.

Apparemment les travaux sur les 4 routes n’ont rien changé quant aux nuisances …

Quand on a pour vocation de servir les courneuviens encore faut-il les entendre mais répondre dans la mesure du possible à leurs attentes.

La Courneuve hors la loi ?     
Plus grave : tous ceux qui contreviennent aux lois et commettent des incivilités ne sont pas sanctionnés, si bien que l’autorité du Maire n’est plus respectée, à  telle enseigne que certains contrevenants aux règles sociales élémentaires, affirment avec fermeté, quand on évoque l’intervention possible du Maire, qu’ils n’ont rien à foutre du Maire (pour rester poli !)

Des personnes plus correctes, se demandent de leur côté si nous avons encore un Maire dans notre ville ? 
Nous nous devons de soutenir le Maire, mais nous encourons le risque d’être considérés comme les complices consentants de la dégradation de notre ville ! 
Si nous critiquons le Maire, c’est dans le but de contribuer à le rendre plus pertinent dans ses décisions, qu’il  agisse enfin conformément aux attentes des Courneuviens et un peu moins à son idéologie politique passéiste  qui tombe sérieusement en désuétude, car le Maire risque sur cette trajectoire de ne représenter que lui-même.

Le Maire est-il au service d’un seul parti ou de l’ensemble des Courneuviens dans la diversité de leurs opinions,  à l’heure où 90 % des Français disent fermement ne plus faire  confiance aux partis politiques, facteurs de divisions perpétuelles et de conflits sociaux !


RF