UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2015

VRAIS PROBLEMES, QUELLES SOLUTIONS ?

bâtiments saccagés LC.jpg

 

Bâtiments communaux à La Courneuve, cambriolés et vandalisés…

Encore des cambriolages à La Courneuve et cette fois ce sont des bâtiments administratifs et associatifs qui ont été pris pour cible !

L’insécurité prospère à la Courneuve et toutes ces polices dites supplétives, fortement coûteuses n’y pourront rien, car on ne pourra jamais mettre un policier en garde devant chaque habitation.
ARC4 a démontré pendant plus de 4 ans son efficacité remarquable contre les agressions et les cambriolages. Pourquoi le Maire ne généralise-t-il pas à d’autres quartiers ce savoir-faire basé sur la solidarité de tous nos concitoyens, indépendamment de leurs sensibilités politiques ?
L’enfermement du Maire et sa désinsertion des problèmes prioritaires de la population sont inquiétants ! 

Tous ces moyens de police ou assimilés comme tels que le Maire emploie contre l’insécurité sont à la fois coûteux, inefficaces et illusoires.
Leurs raisons d’être, est sans doute de donner au Maire le sentiment  de faire « quelque chose »  sans trop se soucier, dans le fond, des résultats !  Les apparences suffisent semble- t-il à satisfaire une conscience peu exigeante ? …

Il n’est donc pas étonnant que des voyous et des malfrats aient pris la mesure de l’impuissance du Maire. Ils ne craignent ni la police, ni la justice et encore moins ce Maire, qui en dehors d’avoir initialement fourni à l’association ARC4 ses plaques de signalisation, n’a jamais rien fait par ailleurs de positif pour lutter contre l’insécurité. Le malaise social des Courneuviens, la récurrence des problèmes et la saleté repoussante des quartiers situés notamment aux environs du souk des 4 routes et le long de la RN2 comptent également au nombre des nuisances qui s’aggravent.   

Cambriolages et vandalisme
La Maison pour Tous, sis rue Anatole France a été cambriolée et saccagée par des vandales… Les voyous ont, dit-on, déclaré la guerre au Maire pour la conquête de pouvoirs locaux et le renforcement de leurs trafics : drogues, armes, vols, etc.  !

Apparemment la « Maison pour Tous » l’était aussi pour les cambrioleurs qui en ont disposé à leur convenance le 13 juillet, probablement au moment où la ville assistait au feu d’artifice ?

Mais qui est donc responsable de la sécurité de nos concitoyens à La Courneuve, sinon le Maire dont c’est la première de ses attributions statutaires ?
 Alors contre qui les Courneuviens doivent-ils manifester pour exiger la sécurité qui leur est due ? Evidemment encore le Maire !

Ce nouveau scandale de mise à sac de la Maison pour tous Youri Gagarine relaté par les chaines TV, est encore une atteinte de plus à la triste réputation de notre ville.

Une manifestation de plus…

Le Maire de son coté, a réuni ses habituels soutiens et ses collaborateurs directs, toujours les mêmes, sur les lieux du cambriolage pour manifester son indignation et sa révolte contre les auteurs de ce vandalisme dont les exactions, toujours plus osées, ridiculisent sérieusement l’autorité communale.
La courte intervention du maire mettait évidemment en accusation les voyous et déplorait du même coup les victimes sur les lieux qui perdaient momentanément leur emploi…  Le tout enveloppé dans des litanies habituelles et les formules convenues en de telles circonstances. Mais à aucun moment le Maire s’est remis lui-même en question pour certaines de ses insuffisances en matière de sécurité.
Quand on ne tire pas les conséquences de ses échecs inévitablement on les perpétue …

Il est compréhensible que le Maire accuse les voyous, mais une étude plus attentive implique également sa responsabilité car si les voyous prennent de plus en plus de risques, c’est que les instances répressives sont pratiquement inexistantes dans notre ville et que le Maire est jugé trop laxiste d’une manière générale.       

Quand on est responsable d’une Mairie, il est dangereux de s’entourer de « béni oui-oui » qui utilisent souvent la flagornerie pour satisfaire des ambitions personnelles, plutôt que d’être attentif aux attentes des Courneuviens.

Un Maire qui ne supporte pas des avis contradictoires afin de pondérer ses décisions, s’expose à une marginalisation populaire. Celui-ci fuit paradoxalement tout dialogue avec ceux qui sont susceptibles d’apporter des solutions novatrices.
Est-ce cela la démocratie, est-ce cela la participation ?

Et les avertissements ?
On ne satisfait pas une population par l’organisation de petites réunions politiques à caractère « festif » où les participants avouent ne venir que pour  l’agrément d’un buffet bien garni ;  mais en répondant à la souffrance quotidienne des Courneuviens dont plus de 75 % s’abstiennent lors des consultations électorales, notamment européenne et qui fait du FN le premier parti de notre commune. Force est de constater que le Maire par ses erreurs assure la promotion  de ses adversaires politiques les plus déterminés.

ARC4 se situe délibérément en dehors de tous partis politiques. Son indépendance garantit sa disponibilité face aux évènements,  mais reste attentif aux faits qui ne plaident guère en faveur de la gestion d’un Maire inepte au dialogue et pour cause !

 Et la disponibilité ?
Quand on est convaincu par une idéologie quelconque, on est réfractaire à tout ce qui peut paraitre contradictoire ou dérangeant, au prix d’un enfermement préjudiciable à la diversité des opinions et des attentes des Courneuviens.

Impossible d’être le représentant d’une « tribu politique » et prétendre équitablement représenter tous les Courneuviens dans la diversité de leurs opinions politiques ?
Comme la réponse démocratique devient dans de telles circonstances problématique, la tentation autocratique s’impose malheureusement et nous en subissons tous les désagréments.

RF