ARC4
Association de Résidents Citoyens
Citoyens Vigilants
Coordination Police Municipalité
Buts de l’association ARC4
1) 1) Lutte contre toutes les causes qui génèrent de l’insécurité dans notre société
2) 2) Aide et Assistance des citoyens, renforcement des liens de collaboration et de solidarité.
3) 3) Recherches, études et publication des causes des dégradations sociales du cadre de vie.
4) Les voyous ne sont pas seuls en cause dans la dégradation de notre société, certains de nos représentants ne font pas leur travail. Il importe donc de dénoncer nominativement,
si besoin par voie médiatique, des personnes ne remplissant pas les fonctions pour lesquelles elles sont payées par nos impôts.
A quoi sert l’exercice de notre vigilance, si nous nous abstenons de dénoncer ceux qui par leur incompétence ou leur indifférence font le jeu des voyous.
5) 4) Dénoncer l’abus des dérogations qui ne sont qu’une autre manière déguisée de violer la loi en accentuant les injustices de traitements.
Il faut ajouter à ces abus les interprétations personnelles de la loi, justifiées par un libre arbitre des décisions et de petits accommodements personnels, là ou la loi doit être respectée de manière scrupuleuse en toute équité.
6) 5) Soutien de ceux qui œuvrent utilement et activement au bien être général de notre société.
7) 6) Rappeler si besoin à nos institutions, qu’elles sont aux services des citoyens et payées pour l’être, ce qu’elles semblent oublier trop fréquemment.
8) 7) Les associations ARC4 doivent être strictement apolitiques. Chacun à ses opinions, mais elles ne doivent pas intervenir ou tenter de prévaloir dans le cadre de l’association ARC4.
8) Les adhérents de l’association ARC4 doivent être les « yeux et les oreilles » de leur quartier, au service du bien commun.
------------------------------------------
Méthodologie d’action de l’ association ARC4
1) 1) Ne rien faire qui soit contraire aux lois en vigueur et agir pour qu’elles soient respectées.
2) 2) Rester en toutes circonstances vigilant, autant pour vous que pour vos voisins et réciproquement.
3) Ne pas oublier qu’une habitation cambriolée, prédispose la vôtre à l’être à son tour, si les voisins environnants ne réagissent pas.
3) 4) Ne pas hésiter d’aborder des personnes au comportement suspect pour leur demander aimablement si elles cherchent quelque chose ou quelqu’un, en ajoutant que vous êtes membre du comité de vigilance du quartier. En feignant de rendre service, vous inquiéterez du même coup, ceux qui envisageraient par des repérages, de cambrioler ou agresser.
4) 5) Vous disposez de la liste des référents ARC4. N’hésitez donc pas à les contacter directement ou par téléphone afin qu’ils vous aident.
Le sentiment de faire plaisir, s’ajoute à celui de rendre service en renforçant la solidarité de nos membres.
5) 6) En cas de déclanchement d’une alarme, sortez immédiatement sur le trottoir pour observer. Cette réactivité immédiate est très dissuasive pour des voleurs ou des agresseurs qui craignent les témoignages les mettant en cause. Témoignages qui resteront anonymes pour éviter d’éventuelles mesures de rétorsions, même si elles sont fort peu probables.
6) 7) Il est fortement recommandé de se protéger avec une alarme* avec en cas d’alerte la transmission immédiate Jusqu’à 6 numéro de téléphone chez vos voisins y compris sur votre portable. A tout moment vous ne perdez pas le contact avec votre domicile où que vous soyez !
7) 8 ) Contre les vols et les agressions sur la voie publique, l’usage d’un simple sifflet à roulette* à un effet dissuasif remarquable sur des personnes mal intentionnées.
En cas d’agression, il faut siffler fortement en tendant la main dans la direction de l’agresseur, afin de mobiliser éventuellement d’autres personnes. Soit pour intervenir directement ou pour faire la description détaillée d’un agresseur pour la police.
8) 9) Il faut bannir le type de mentalité qui consiste à penser, « je m’en fout » , ce n’est pas mon problème. Pensez donc qu’un jour ou l’autre, ce sera vraisemblablement le vôtre, quand vous serez à votre tour la victime.
9) 10) Le succès contre les générateurs de l’insécurité, tient au renforcement des liens de solidarité entre les habitants et à leur vigilance. C’est l’extension des zones protégées, sous l’organisation d’ARC4 qui garantira le succès contre tous les facteurs d’insécurité.
Interêts
vigilance, sécurité, qualité de vie, préservation de l'environnement, communication