UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2014

QU'EST-CE QUE LA REALITE ?

REALITE.VERITE.jpg
 

 La réalité est inapréhensible pour l'homme et toutes les espèces vivantes . Et pourtant elle existe, mais indépendamment de l'idée que nous nous en faisons.  

La réalité n'est qu'une représentation
, limitée par la sensibilité de nos sens. nos sentiments et nos facultés d'analyse.
Nos infos sont codées par la nature de nos récepteurs très limités, par rapport a ceux des animaux. Pour être plus précis, nos récepteurs sensoriels ne détectent que des gammes de fréquences, qui au cours de notre évolution se sont progressivement limitées.
Deux raisons essentielles à cela : le danger environnemental est moindre, le milieu de vie moins dangereux. La raison et ses facultés d'analyses par compensation, se sont donc considérablement développées pour optimiser nos actions et faire moins d'efforts pour accomplir un acte comportemental. La cogitation prend donc le pas sur la motricité musculaire qui sortira progressivement, au cours de l'évolution, du domaine de la nécessité. Impérative chez le primitif, comme moyen de survie, elle deviendra dans l'avenir, comportementalement, de plus en plus virtuelle.

On ne peut donc prétendre dire la réalité, mais uniquement sa vérité qui est une source de conflit éternelle, car, comme le disait Pirandello, "chacun a sa vérité". Une vérité intimement liée aux caractéristiques de son historicité.

Le "je" de A. Rimbaud est une tentative permanente de donner, dans le temps, de l'unité à son identité ... Elle procède donc de l'imaginaire et de la volonté d'être, pour ne pas dire de paraitre ce qu'on croit être, aux yeux des personnes que nous cotoyons.

La quête du bonheur, ô combien éphémère, ne dure que ce durent nos illusions...
Alors, pourquoi devrions nous nous soumettre au dur principe de réalité qui cadre rarement avec nos attentes personnelles. Cette injonction brutale d'un interlocuteur à faire preuve de réalisme, est ressentie en fait comme une remise en question de notre paraitre, dicté par son idéal et de ses gratifications illusionnelles.

Alors, chez amis, sortons de la caverne de Platon pour nous confronter à une réalité médusante et pétrifiante et si nous n'en sortons pas vainqueurs, nous aurons au moins eu le mérite et la volonté d'avoir voulu regarder enfin la réalité en face...

RF

-------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 5 février 2014  

VIDEO--->http://www.dailymotion.com/video/x1929q9_la-realite-est-e...

L'absolu est l'utopie

Les commentaires sont fermés.