UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2016

LES CAMERAS ARRIVENT !

CatchA60E.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Mairie se voulant "écologiste" plante sur le bord du trottoir des caméras à croissance rapide qui culmineront à quelque mètres du sol pour nous observer sur la voie publique et, nous l'espérons, non pas dans les parties privatives des courneuviens !
- La sécurité oui !
- Une société orwellienne ou stalinienne d'espionnage Non !  
C'est l'angle de balayage de ces caméras qui garantira à la fois notre sécurité et le respect de notre vie privée !
 

Nous constatons avec un plaisir non dissimulé, que nos revendications, sur plusieurs années, pour l'installation d'une caméra au carrefour de la rue Colbert et de l'avenue PV Couturier et à l'entrée du souterrain, dans une zone plus que problématique est enfin en cours d'installation.

Cette installation de sécurité passive est une bonne décision, même si elle arrive tard. Elle constituera à la fois un moyen efficace de prévention contre la délinquance (conduite automobile, trafics illicites en tout genre, les incivilités, les dégradations, etc.  Mettant fin  ainsi  au privilège constant des voyous du " pas vu, pas pris..."

Démocratie ou autocratisme ? 

Cette décision a-t-elle été prise à la suite de nos sollicitations itératives ou indépendamment de celles-ci ? 

Dans le premier cas, il convient de féliciter la commune pour son ouverture, même timide, à la démocratie citoyenne participative. 
Dans le deuxième cas, cette mesure risque d'apparaitre comme une mesure autoritaire imposée par la Mairie, sans consultation préalable avec les habitants du quartier, mis sous surveillance d'un pouvoir communal autocratique ! 

Cette précision est d'importance compte tenu du mécontentement grandissant des courneuviens, notamment contre l'insécurité de la ville, qui se plaignent de plus en plus de ne pas être écoutés par leurs représentants communaux, aux décisions politiques exagérément discriminatives. 

Bien sûr, quelle que soit la nature de la motivation qui a justifié l'installation de cette caméra, le résultat sera le même : Meilleur contrôle d'une zone réputée pour tous ses problèmes ....  Pour ARC4, il en va tout autrement, car si nous sommes très satisfaits de l'installation de cette caméra, il nous importe tout autant de savoir si elle est la conséquence d'une démarche démocratique ou l'expression « flicarde » d'une décision unilatérale de type politique ?

 Sur l'efficacité des caméras de surveillance

Ces caméras ne sont utiles que si elles donnent lieu à des sanctions contre les contrevenants à nos lois... Et là tout reste à faire car les représentants de notre ville sont incapables de faire respecter nos lois comme par exemple l'occupation illicite de nos trottoirs par des  commerces dits exotiques et ceux qui utilisent ces trottoirs comme des dépotoirs ! La ville multiplie les nettoyages mais n'agit absolument pas contre ceux qui les maculent de leurs détritus personnels !


Quand les boniments politiques remplacent l'action !


Qu'il nous soit encore permis de préciser, encore une fois, que nous sommes apolitiques ( hors de toutes croyances politiques pour gobe-mouches) et que nous soutiendrons en définitive, toutes démarches authentiquement démocratiques et participatives de l'équipe municipale, à notre sens, malheureusement  toujours inféodée à leur idéologie politique et non aux intérêts de la très grande majorité des courneuviens, soulés par les sectarismes idéologiques politiques de tous bords .   

Le drame de la Courneuve, c'est qu'il existe une zone toujours d'opacité entre les décisions de la Mairie et les courneuviens qui subissent sans arrêt des décisions pour lesquelles ils ne sont pas réellement consultés.  Le fiasco des comités de voisinage est un exemple flagrant d'une pseudo consultation citoyenne, sous la double tutelle d'administratifs ou de politiques, qui donne aux participants, sans aucun pouvoir réel,  le sentiment d'être instrumentés, voire floués, quant à leur pouvoir réel sur les décisions qui sont finalement prises en d'autres lieux et à d'autres niveaux.  

Approximativement  87 % des Français ne font plus confiance aux partis politiques qui divisent notre société dans des luttes fratricides et sectaires... C'est pour cette raison que le cloisonnement inter-partis cède, sous la pression d'aspirations libératoires de nos concitoyens qui entendent s'assumer sans la prothèse aliénante d'une idéologie politique d'un autre siècle. La démocratie accouche elle aussi dans la souffrance. C'est probablement pour cette raison que nous tenons tant à elle, car elle est porteuse de tous nos espoirs, contrairement aux entremetteurs politiques qui après avoir violé Marianne, la sacrifie sur l'hôtel de leur idéologie politique.  :-(    

Fort heureusement, nos concitoyens, toujours plus nombreux, cherchent à s'assumer eux-mêmes par une démocratie directe et c'est sur cette espérance que nous terminons notre communiqué !

Un dernier point : il faudra veiller aux éventuelles intrusions de cette caméra dans les zones privatives hors de la voie publique, en oubliant pas qu'elle doit servir nos concitoyens et ne pas devenir un instrument d'espionnage de plus aux mains de politiques sans scrupules. Nous attendons de la Mairie curieusement muette sur ce sujet des éclaircissements sur l'usage qui en sera fait. et un contrôle par les citoyens qui financent de leurs impôts excessifs tous les travaux de La Courneuve  ... ! 

RF

 

 

Commentaires

Les caméras c'est plutôt pas mal ...le problème est quel usage sera-t-il possible d'en faire ?
par exemple : j'ai été victime d'un cambriolage et une caméra existe juste en face de la porte d'entrée de ma copropriété.
Mr Kanta auprès de qui j'ai déposé une plainte n'a toujours pas daigné me convoquer pour voir la vidéo du jour du cambriolage ! pourtant connaissant les habitants de mon immeuble je pourrais grâce à cette vidéo identifier le "supposé" cambrioleur.
J'attends une réponse qui bien sûr ne viendra certainement pas.
Sur l'utilisation idéologique des édiles pour faire fermer la gueule aux habitants mécontents vous avez tout à fait raison : l'idéologie est un vrai déni de la réalité

Écrit par : Svarupa | 01/06/2016

Les commentaires sont fermés.