UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2013

L'APOLOGIE DE LA LACHETE

La situation sociale se dégrade et ce pamphlet intitulé " Apologie de la lâcheté " écrit il y a déjà quelques années préfigurait ce qui allait se passer de nos jours où les prédateurs de tout acabit, se multiplient face à la démission de nos concitoyens et il faut bien le dire à leur lâcheté !
Les citoyens ARC4 relèvent avec succès le défit contre l'insécurité ...

Ch.
 

 
 

L’évangile selon JUDAS ISCARIOTE...


Tout le monde recherche le bonheur idéal, n’est-ce pas la preuve qu’il demeure introuvable ?

Notre société qui n’entend pas céder au pessimisme semble empiriquement s’acheminer vers un état mythique et extatique du bonheur, en cultivant une qualité essentielle pour l’atteindre : La LACHETE... Hé oui ! Ne permet-elle pas en fuyant, d’éviter tout conflit familial, social ou professionnel et d’être en accord total avec son environnement ?

La règle est simple : il suffit de donner raison systématiquement à vos interlocuteurs, d’éviter face à ceux-ci toute critique ou contestation tendancieuse, de laisser faire... en laissant entendre sans cesse que vous êtes guidés par l’amour et la tolérance. A ces seules conditions, vous deviendrez l’ami de tous !

Si, d’aventure, on vous reprochait votre manque d’engagement, de responsabilité et d’esprit critique, il vous suffirait de déclamer haut et fort, que vous êtes respectueux de la personnalité d’autrui et que vous ne ferez rien pour en contrarier l’expression.

Cultiver la lâcheté avec délectation et persévérance est la clef   "passe-partout " de la réussite totale. Il faut non seulement être lâche, mais être fier de l’être !

Notre très estimé LA FONTAINE, ne fait-il pas dire par les animaux de ses fables, ce qu’il pense des hommes ? Ne conclut-il pas, par exemple, dans une phrase célèbre du corbeau et le renard : " tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute... "
La lâcheté et ses divers attributs : la dissimulation, la tromperie et la flatterie prennent, chez notre fabuliste, une telle dimension esthétique que ses fables touchent à l’art et, qu’à ce titre, elles sont enseignées précocement aux enfants. Vivre aux dépens des autres, en parasite, par la flatterie... Quel merveilleux enseignement !
De nos jours, qui oserait réfuter la valeur pédagogique des fables de La Fontaine ?
L’apologie de la lâcheté doit par conséquent être unanime et reconnue comme une qualité sociale primordiale !

Sur le plan sentimental :

La personne que vous aimez ne souhaite-t-elle pas de vous que vous rendiez hommage à sa personnalité, que vous flattiez sa beauté, ses qualités morales et intellectuelles ? N’attend-elle pas également de vous que vous lui affirmiez que, pour vous, elle est la seule au monde et que vous n’existez que pour elle ?
C’est cela la séduction : vous deviendrez aussi indispensable qu’une brosse à reluire pour une paire de chaussures ! Mariés, redoublez de vigilance car vous n’êtes pas à l’abri d’une poussée d’honnêteté, d’une réaction incontrôlée de franchise. Une simple critique pourrait altérer votre bonheur...
Cultivez sans cesse votre ambition : haussez votre intellectualité à la hauteur ou culminent les poils d’une moquette... N’hésitez pas à rivaliser avec le quotient intellectuel d’une courgette ! Ces qualités spécifiques que vous développerez ainsi, sciemment choisies pour les avantages incontestables qu’elles vous apportent, vous mettront à l’abri d’éventuelles rivalités, dangereuses, qui compromettraient votre tranquillité.

La formule est simple ! N’est-elle pas à la portée de tous ?

Sur le plan professionnel :

Ouvrez les yeux : les postes clés dans l’entreprise ne sont-ils pas occupés par des adeptes experts de la diplomatie, de la flatterie, de la politesse poussée jusqu'à l’hypocrisie ? Ils ont compris que les qualités intellectuelles, professionnelles, et l’honnêteté n’ont que peu de poids dans la réussite, au regard d’une bonne soumission aux règles de la lâcheté : plus on s’abaisse vis-à-vis d’un supérieur, plus on monte dans la hiérarchie !
Aveuglé par la réussite, cet objectif cardinal est quelquefois perdu de vue par des personnes en place. Là, vous tenez votre chance ! N’hésitez pas à surenchérir par la flagornerie, en vous adressant au supérieur du poste convoité, critiquez votre rival, médisez sans cesse dans son dos, de manière anonyme. Ne faites jamais face à votre adversaire et si vous êtes découvert, niez, protestez, en affirmant apprécier tous vos collègues et que vous recherchez par-dessus tout la paix et l’amitié ! Vous passerez ainsi pour une victime qu’il convient d’aider et de protéger...
Ceux qui limitent leur lâcheté, limitent leurs ambitions. La faiblesse, la couardise, la poltronnerie, la fausseté, la bassesse, l’indignité et la vilenie vous protègent en vous dissimulant. Ils répondent à votre instinct de préservation et satisfont de surcroît efficacement votre ambition...

Sur le plan politique 

A ce niveau, la lâcheté est un culte ! Aux qualités précitées, il est indispensable de posséder en outre, à un haut degré, deux qualités primordiales : le mensonge et la dissimulation, et une qualité supplétive : l’opportunisme, ou autrement dit, une grande aptitude à la trahison.
En politique, les vestes sont réversibles en fonction des intérêts du moment et s’il fallait porter honnêtement les couleurs de la politique, c’est la veste multicolore de clown qui conviendrait !
Il y a quelque temps, les "guignols de l’info " paraissaient même plus pertinents et surtout plus authentiques que leurs homologues politiques qu’ils revalorisaient secondairement. Les qualificatifs manipulateurs : Dieu "suggestion de respect " Tonton "connotation familiale " sous l’aspect attendrissant d’une grenouille ont fait probablement plus pour l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, que son programme et l’ensemble du parti socialiste.
Réalisme oblige : qui oserait encore prétendre que pour réussir il faille des qualités autres que celles que nous venons d’énumérer ?

La thèse que nous défendons, n’est pas une interprétation, mais une simple description asymptotiquement objective des us et coutumes de notre société, qui s’abuse en travestissant ses défauts en qualités, pour éviter toute manifestation de culpabilité.

Le terme "tolérance " mérite une mention spéciale, il est paré socialement de toutes les vertus alors qu’il n’est trop souvent qu’une forme travestie de la lâcheté.
Les lâches de tout acabit défilent avec fierté sous l’étendard de la tolérance !
La diplomatie politique en fait un usage immodéré et nous en constatons tous les résultats dans les conflits musulmano-croato-serbes, israelo-arabes etc.

La France, haut lieu de la diplomatie, particulièrement contaminée par les effets de la "tolérance " règle ses problèmes sociaux sous la pression des manifestations. La loi se fait dans la rue et s’impose aux gouvernements de gauche comme de droite, qui fuient énergiquement leurs responsabilités. Les grèves se font même à titre préventif, au cas ou ?

La télévision focalise son intérêt sur les "déjections " de notre société. Tous les événements scandaleux y sont traités prioritairement. La TV n’a de cesse que de mettre en vedette le maximum de marginaux et d’asociaux, alternant avec des spectacles violents, pervers, et vulgaires... Pour satisfaire aux impératifs du sacro-saint l’audimat il faut niveler par le bas, provoquer et choquer par tous les moyens : c’est un impératif absolu ! 

Crimes, scandales, pornographie, guerres, conflits sociaux, débats politiques, voire les débats culturels ou il est de bon ton d’être vulgaire, se succèdent avec une affligeante régularité. Les spectacles sportifs et notamment le comportement de certains footballeurs n’échappent pas à cette calamité qui s’affiche lors d’un match dans une vulgarité tant verbale que gestuelle.
Il y a saturation... plus rien ne choque : La France est devenue une vaste maison de tolérance !

L’exemple vient d’en haut. l’Etat démagogique fuit constamment ses responsabilités quand il s’agit d’appliquer réellement des réformes de fonds indispensables pour l’enseignement, la fiscalité, la sécurité sociale, la santé etc. par crainte des réactions sociales. Résultat, nous cumulons sans cesse des déficits...
Les impôts records, en constante augmentation, s’imposent comme le prix de "notre pénitence " face à des politiciens incohérents qui prônent publiquement la justice fiscale en surtaxant l’argent du travail plutôt que celui de la spéculation boursière. Les trusts financiers, les multinationales, tirent les ficelles des marionnettes gouvernementales, animées sur la scène publique pour manipuler la société. Ces puissances financières, férocement spéculatives, détiennent dans l’ombre réellement le pouvoir : celui d’inféoder à leurs intérêts exclusifs l’Europe et l’ordre mondial par l’intermédiaire de leurs serviteurs politiques.

A la lâcheté et à la servilité des politiques, répond la lâcheté des Français qui ne réagissent pratiquement plus et fuient dans l’alcool et les tranquillisants (2 fois, 1ers consommateurs, incontestés au monde). Il ne faut pas oublier l’augmentation exponentielle de la consommation de la drogue... suprême lâcheté d’une société en complète déliquescence.

Incapable de lutter contre la prolifération de la drogue, l’ Etat l’a tout simplement légalisée et institutionnalisée, en permettant aux médecins de se substituer aux dealers. Ils sont devenus à leur tour des pourvoyeurs de mort, par la prescription gratuite aux drogués de méthadone, du sobutex, (extraits d’opium) financée par la sécurité sociale. De nombreux morts par overdose sont cette fois à l’actif du corps médical et de l’ Etat son " parrain ! "
L' ETAT, entend garder le monopole de la diffusion des drogues, un monopole qui tue, mais qui rapporte!

Pour parachever ce bilan apocalyptique, la fuite dans les tranquillisants, l’alcool et la drogue ne suffisant pas, la France a le triste privilège d’avoir pris récemment une nouvelle 1ere place, avec le plus fort taux de suicides dans le monde ! ( 150 000 tentatives de suicides dont 12 000 morts, ou encore un suicide toutes les 40 minutes)
Les adeptes prosélytes de l’hyper-tolérance, du laxisme, de l’irresponsabilité et de la lâcheté, ont tout lieu d’être satisfaits, car la société est maintenant à leur image.
Revendiquer ses droits, et refuser ses devoirs et ses responsabilités, est une définition parfaite de l’immaturité. C’est une problématique irréductible, dont on ne peut sortir sans culpabilité qu’en magnifiant la lâcheté !

En conclusion : la lâcheté est devenue à l’heure actuelle la " qualité "  dominante de notre société par les multiples gratifications qu’elle procure!

Sera-t-elle prochainement plébiscitée et nominée pour prendre la 1ere place au palmarès de nos vertus ?
Elle est présentement si généralisée, qu’elle est devenue statistiquement normale !

Dans ces conditions, comment ne pas condamner toute déviance : l’honnêteté, l’intelligence, la loyauté, la franchise, l’oblativité, le courage, la volonté et la charité comme des qualités insurrectionnelles, qui troubleraient la paix sociale d’une société avachie, de cloportes irresponsables et souhaitant, par dessus tout le rester...

René Féjan

20:15 Publié dans SOCIALE | Lien permanent | Commentaires (0)

04/04/2013

REUNION DES ADHERENTS, DU 22 MARS 2013

Maison-du-Peuple1.jpg


 NOTRE REUNION DU 22 Mars

nous a rassemblés, très nombreux, dans la grande salle GUY MOQUET aimablement mise à notre disposition par la Municipalité, et bien équipée  comme chaque fois, par M. Abdel SAADOUNI.

Vous étiez tous présents, à l’exception de quelques membres qui avaient eu la courtoisie de nous avertir de leur absence ce soir là. Nous les remercions de leur attitude qui démontre, au delà de leur politesse, l'intérêt porté à leur association.

Nous y sommes habitués... mais signalons, tout de même,  l'arrivée de nouveaux adhérents.
En effet, chaque semaine compte de nouveaux contacts de sympathisants qui deviennent pour certains de nouveaux membres de notre association.

Le programme de cette soirée était, volontairement allégé pour laisser une large place aux échanges, aux observations et propositions des uns et des autres.

 Une liste des différents facteurs d'insécurité vous avait été remise avec la consigne de donner, selon vous, un ordre de priorité pour les éléments répertoriés. Cette liste, non limitative, vous donnait la possibilité d'ajouter des éléments importants, selon vous, ou plus spécifiques à votre environnement proche. Certains ont fait des observations pertinentes et donné des indications suffisamment précises pour que nous puissions agir en conséquence auprès des services concernés

L’analyse des fiches retournées, peut se traduire selon le tableau ci-dessous. Nous précisons que certains adhérents n’ont pas intégralement rempli leur fiche, que d’autres ont mis un même numéro d’ordre d’importance pour plusieurs éléments, ce qui nous a contraints, à ne faire ressortir, uniquement, que les sources de préoccupations et d’insatisfactions bien identifiées. Les éléments disparates ou trop peu significatifs n’ont pas été pris en compte pour les données de ce tableau


 

ETALONNAGE DES RESULTATS
 en 10 classes………………………………..


 

10

 

20

 

30

 

40

 

50

 

60

 

70

 

80

 

90

 

100

 CAMBRIOLAGES (de jour comme de nuit)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 AGRESSIONS PHYSIQUES (vols de sacs, colliers, téléphones …)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DEPOTS SAUVAGES de détritus divers

NON RESPECT DES JOURS d’enlèvement des encombrants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STATIONNEMENTS ANARCHIQUES (double file, bateaux, angles des rues, voitures « tampons »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASSES DE VEHICULES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALETE (déjections des animaux, poubelles débordantes, murs des habitations pris pour des urinoirs, bouteilles et canettes jetées dans les rues et dans les jardins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SQUATS des habitations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSTRUCTIONS SANS PERMIS ( garages transformés en pièces d’habitation,  constructions  dans les cours et jardins, sans tenir compte de l’espace règlementaire…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 HABITATS " hôtels marchands de sommeil"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BRUITS DE VOISINAGE (musique, cris…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ETALAGES des commerçants sur les trottoirs
(envahissement de l’espace public) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CONSOMMATION D’ALCOOL dans les rues


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBSERVATIONS : Dans nos quartiers, si la préoccupation majeure reste la crainte des cambriolages, nous constatons, cependant, qu'elle a diminuée d'intensité, de même que celle des agressions. Leurs classes respectives de 70 et 50, pourraient se justifier du fait de l'impact des divers supports médiatiques (télévision, journaux)  qui agressent  nos esprits, par leurs flots de calamités et de violences. Pas un jour sans actualités de ce type.

Par contre, ne devons-nous pas notre relative "tranquillité" à nos actions de vigilance et notre volonté de ne pas relâcher notre attention et notre solidarité ?
En grande partie, certainement. Il suffit de nous rappeler la déferlante de cambriolages subis AVANT QUE NOUS METTIONS EN PLACE LE DISPOSITIF "CITOYENS VIGILANTS"

Poursuivons dans cette attitude générale qui a fait ses preuves.La chouette ARC4, bien en place sur nos façades de maisons, montre notre union et notre détermination.

En ce qui concerne les autres facteurs répertoriés, notamment, l'implantation abusive sur l'espace public par certains commerçants, les habitats "marchands de sommeil" nous avons maintenant des possibilités d'action renforcée avec la participation de responsables de services attachés à la Mairie, à Plaine Commune, au Conseil Général, à la Préfecture, au Commissariat.

N'oublions pas non plus de suivre l'application effective des "annonces" de la municipalité, notamment la fermeture à 9h30 des commerces pourvoyeurs d'alcool, de l'implantation de caméras en des points stratégiques, avant l'été 2013, pour ne citer que ces deux "décisions".

Dans une ambiance de distribution de prix,

notre réunion s'est terminée par la remise aux adhérents présents, de leur plaque de signalisation associative avec notre emblématique chouette.

Nous remercions la municipalité, plus particulièrement M. Gilles POUX, du soutien apporté à notre association et de la prise en charge du coût de ces logos.

ARC4

chouette arc4.JPG

Citoyens Vigilants
Partenariat Ville/Police

 

Nous avons fait deux émissions de radio en octobre 2012 et janvier 2013. Une autre est prévue, la date n'est pas encore fixée.

Notre action mériterait amplement une aide médiatique de la ville qui ne peut que bénéficier des retombées positives des actions de "citoyens vigilants". La revue "Regards" pourrait consacrer la première page à un article de présentation d'ARC4, auquel s'ajouterait le "point de vue" du Maire.

Un petit rappel : Vos suggestions, vos observations , vos propositions d'articles sont les bienvenues.

Chantal