UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2013

EXTENSION ABUSIVE de commerces, sur les trottoirs, voie publique.

A La Courneuve, d'une manière générale et dans le quartier des 4 routes, plus précisément, nous constatons un envahissement des trottoirs par des commerçants qui utilisent la voie publique pour leur propre compte. Ils s'approprient l'espace devant leurs commerces comme une extension de leur exploitation.

Ces étalages anarchiques sont générateurs d'insécurité :

étalage1.jpg

souk1.jpg

souk-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 Palettes de marchandises instables

 Déchets glissants, (détritus divers de fruits et légumes) papiers gras

 

INSALUBRITE1.jpg

 Bouteilles et canettes jetées sur les trottoirs

 Camionettes de livraison et véhicules sur les trottoirs, obligeant les passants à se faufiler pour les contourner ou à descendre sur la rue.

 Encombrement des zones de passage par les vendeurs et leurs clients, créant de l'exaspération et  parfois des frictions.

 

camion livraison1.jpg

 

camion livraison2.jpg

place la courneuve2.jpg 

 

 

 

 

 

 

A ces facteurs d'insécurité s'ajoute une dégradation générale du quartier qui se transforme en un agglomerat cahotique qui incite une population "problématique" instable à commettre, encore plus facilement, des exactions en tout genre (saleté, agressions verbale et physique, larçins etc.)

L'anarchie engendre un laisser aller grandissant.

Dans une période où des travaux d'amélioration et d'embellisement censés requalifier le quartier sont entrepris, il serait urgent que les autorités concernées interviennent et fassent valoir une règlementation stricte, cohérente, claire, de l'occupation de l'espace public.

Cette règlementation et les sanctions prévues pour non respect des lois et décrets en vigueur devraient être portées à la connaissance de tous, à commencer par les contrevenants.

La plupart de ces commerçants appliquent leurs us et coutumes par ignorance totale des lois qui régissent notre société. Ils ne sont pas responsables de notre laxisme !

Nous aurons la qualité environnementale que nous mériterons. Nous avons les moyens, légalement, de faire aboutir nos légitimes revendications.

ARC4, Citoyens Vigilants, agit en ce sens, avec l'actif soutien du responsable, chargé de mission sur les 4 routes, de l'adjointe au Maire, en charge entr'autres de la tranquillité publique et de l'environnement, plus récemment de l'attention de l'équipe du commissariat.

Des débuts prometteurs renforcent notre motivation à oeuvrer, ensemble, pour recréer un environnement social sécuritaire.

Certains de nos correspondants sont nostalgiques et pensent retrouver ce qu'ils ont connu dans leur passé. Si nous pouvons les comprendre il nous faut toutefois faire preuve de réalisme. Les paramètres sont différents pour des raisons socio-économiques et culturelles évidentes, mais toute société viable repose obligatoirement sur l'intégration de valeurs éducatives fondamentales, notamment le respect des lois égales pour tous.

 

 

18:41 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.