UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2014

EN ROUTE POUR LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ?

democratie participative.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 25 septembre, nous trouvons dans nos boîtes aux lettres, une affichette de la Mairie, avec des intitulés qui se veulent « festifs », du style :

«  Le 5 octobre, c’est la fête au marché »

« A partir du 3 octobre 2014, le marché s’installe au stade Daniel FERY »

Nous découvrons avec stupeur que le plan affiché montre que l’extension du marché est imposée bien au-delà des limites Daniel Féry et s’implante sur tout le tronçon de la rue Garibaldi à la rue Jean Vernet.

Cette décision a été prise sans aucune concertation avec les riverains et cela en pleine contradiction avec les engagements de la politique participative du Maire !

Un paradoxe :

Priorité donnée aux fripiers itinérants, en surnombre, au détriment des Courneuviens qui payent des impôts locaux importants et qui devraient avoir droit à la tranquillité de vivre dans leurs habitations.

Cette zône menacée d’un envahissement préjudiciable, comprend quelques commerces et principalement des habitations privées qui devaient subir un maximum de nuisances, 3 fois par semaine y compris le dimanche, pendant 8h + 2h de nettoyage, pendant 3 ans minimum !

-harangue et interpellations bruyantes continues
-gêne importante sur les accès d’immeubles
-brouhaha et cacophonies des vendeurs et clients
-comportement sans gêne (appuis contre les propriétés, installations devant les fenêtres)
-amas de détritus divers.

Non prise en compte, non plus, des facteurs d’insécurité :

- Danger : sortie immédiate du tunnel !
- Manque de visibilité sur la RN2 et sortie Garibaldi/RN2
- Stationnements dans le tournant et en double file, à la sortie immédiate du tunnel.
-Gêne aux feux « rouge » pour le passage piétons et enfants allant à l’école
-Surencombrement des stationnements rues Garibaldi  et Jean Vernet déjà saturées, et Av. Paul Vaillant Couturier en double file.

Une réaction générale s’en est suivie.

ARC4 a contacté immédiatement notre incontournable Abdel SAADOUNI qui a joint à son tour Monsieur Rachid MAIZA, Adjoint au Maire. Ils ont constaté l’incongruité de l’extension du marché sur cette portion et ont décidé d’en avertir le Maire, en urgence.

Nous fûmes agréablement surpris par la réaction rapide du Maire qui a compris le bien fondé de nos observations, sans doute lui aussi, indisposé par l’implantation expansionnelle des fripiers sur le marché de La Courneuve.

Nous tenons à remercier le Maire, son Adjoint et Abdel pour la mise en acte d’un début de démocratie participative.

C’est un premier pas et « ARC4 » est bien décidée d’aider le Maire dans ses démarches de concertation afin de réduire le fossé entre les administrés et leurs élus.

ARC4 a sur ce plan de nombreuses suggestions  susceptibles d’améliorer la vie des courneuviens et leur donner le sentiment réel de participer, avec le pouvoir communal, au destin commun de notre ville

 DERNIERE MINUTE

Le Maire n’a encore pris aucune disposition concernant l’insécurité grandissante à La Courneuve alors que c’est le premier devoir de ses attributions.

La réussite d’ARC4, sur ce plan, est évidente pour tous, et cette réussite demanderait d’urgence à être généralisée

Le Préfet de Paris, M. N’GAHANE l’a très bien compris et s’en est ouvert au Préfet de la Seine Saint Denis, M. GALLI, qui, dans une récente lettre signée par son Préfet délégué, Monsieur LESCHI, nous invite à une rencontre à la Préfecture, pour finaliser un protocole de coopération avec ARC4 et les différents partenaires concernés par l’insécurité (Mairie, Préfecture et divers organismes officiels).

La coopération démocratique nous concerne tous

Ch. et R. Féjan