UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2015

TIMBUKTU

Vous n'y étiez pas !

Dommage ...

Chantal

-----------------------------------------------------

TIMBUKTU 

d'ADDERRAHMANE SISSAKO

 TIMBUKTU.1.jpg


Vendredi à 14 h, nous avons assisté à un film de grande qualité, tant par son sujet que par l'esthétique de ses images et surtout par la technique de prise de vue, avec l'intimité de ses gros plans pour traduire l'émotion des acteurs, les séquences de vue souvent au delà des 5 secondes et de longs travelings qui ajoutent de la langueur, de la fatalité et l'inexorabilité du fatum. 

C'est l'histoire d'une famille musulmane tranquille qui, progressivement, vit un enfer avec les moudjahidins incultes, voire très primaires dans leurs réactions. 

Le metteur en scène mise prioritairement sur l'exploitation de décors et il suggère plus la barbarie de ces fous de Dieu, dans la lapidation d'un couple,  les exécutions sommaires à la kalachnikov, etc.
Il  montre la douleur de cette violence, par un plan séquence assez long sur l'agonie d'une vache tuée par la lance vengeresse d'un pêcheur.

Ce qui fut aussi appréciable, c'est le dialogue qui s'est institué entre de trop rares spectateurs, qui ont prolongé leurs échanges autour d'une tasse de thé offerte par les organisateurs. 

Voilà un point favorable au crédit de la municipalité et de la direction du cinéma l'Etoile qu'il importe de souligner.

Cependant un regret :
Il n'y avait dans la salle aucun arabe, aucun musulman, ou encore africain, alors que ce film les concernait au premier chef .
Eviter tout dialogue contradictoire ou même simplement explicatif, est bien la marque de l'obscurantisme des fanatiques de la religion que traduit excellemment ce film.

Encore un grand merci aux organisateurs qui font ce qu'ils peuvent pour satisfaire leurs spectateurs, notamment par la modicité du prix des entrées fixé à 3 €.

Chantal

--------------------------

Evidemment nous seront présents le lundi 26 janvier à 20 h30' pour la projection du film reportage de Mehran Tamadon intitulé "IRANIEN"  Grand prix du festival cinéma du réel 2014 . 

 IRANIEN.jpg

Avoir réussi à faire dialoguer des mollahs,  souvent fuyants avec des contradicteurs est d'ors et déjà une grande performance.

Pour ceux qui sont libres, nous leurs donnons tous rendez-vous 26 janvier à 20h30' au cinéma l'étoile à la Courneuve !  

Les commentaires sont fermés.