UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2015

LE FINANCEMENT DES ASSOCIATIONS

Pour y voir clair sur le financement des associations courneuviennes (1)

Les associations quel beau terme : il évoque la mise en commun des moyens, la solidarité,  mais il évoque également, le communautarisme, la ségrégation, la corruption, etc.

Mais comment passe-t-on de l'un  à l'autre ?

L'argent et le pouvoir sont les premières sources de corruption et les associations n'échappent certainement pas à la règle.  

Précautions préalables pour la création d'associations subventionnées  

1) Il faut d'abord prendre en considération les raisons de la constitution de ces associations et surtout leurs buts. Un rapide coup d'oeil sur la nature de ces associations courneuviennes n'a pas manqué de nous surprendre.  (nous y reviendrons par le détail dans une prochaine intervention) 

2) Vérifier l'efficacité des association par rapport aux buts poursuivis et là,  il y a un gros problème à La Courneuve, car les subventions sont apparemment faites à fonds perdus, sans vérifications ultérieures de leur bon emploi !

3) Veiller à la probité de ces associations subventionnées par la ville pour qu'elles ne soient pas en fait, des courroies de transmission du pouvoir en place et des réserves de votes pour les élections futures ! 

4) Vérifier que les subventions publiques ne servent pas l'intérêt de personnes particulières, près du pouvoir en place, mais à l'intérêt général des Courneuviens . 

Problème ARC4 

Dans ce préambule sur les associations, les membres d'ARC4 ont réussi pleinement dans leur lutte contre l'insécurité, dans le renforcement des liens de solidarité entre les Courneuviens et pour la défense de leur milieu de vie. Malgré ses succès ARC4 se demande, au seuil de sa 4 ème année d'existence, donc après avoir fait ses preuves avec succès,  si elle obtiendra une subvention de la Mairie.
ARC4 ne soutient personne politiquement, son objet est uniquement la résolution des problèmes au mieux de l'intérêt général. 

ARC4 est indépendante de tous les partis politiques, elle est évidemment critique sur certains des choix sur la politique de la ville, tout en proposant d'autres solutions, elles aussi évidemment discutables.  Encore faut-il avoir un interlocuteur comme dans une réelle démocratie. Or ce n'est pas le cas. 

Alors, une association apolitique a-t-elle encore sa place à La Courneuve ?  
Peut elle survivre dans le cadre d'une démocratie ou va-t-elle être contrainte d'entrer, elle aussi, dans la lutte politique, idéologique,  pour être enfin entendue ? 

Le refus du dialogue démocratique ouvre la voie au sectarisme et à la défense d'intérêts particuliers, communautaristes, où le plus fort, comme dans la jungle, s'impose.

----------------------------------------------------------------------

JOURNAL CONTRIBUABLES.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JEAN BAPTISTE LEON.jpg

 

Jean Baptiste LEON

Rédacteur en chef des Enquêtes du contribuable

 

 

 

Exclusif : le financement des associations qui combattent vos idées

Depuis 1997, Contribuables Associés passe à la loupe le financement public du monde associatif.
Un travail de fourmi, que vous ne verrez nulle part ailleurs, et qui nous permet de porter au grand jour ce que bon nombre de politiques et de responsables associatifs voudraient voir taire afin de continuer leurs petits arrangements entre amis.

Nombre d'associations sont devenues le bras séculier du secteur public, une émanation des collectivités qui les financent, d'autant plus aisément que nos élus cèdent, sans trop résister, à la tentation de cajoler les associations pour acheter la paix sociale et fidéliser leur électorat...


Dans ce numéro spécial, vous découvrirez qu'une part importante des associations vit largement et souvent uniquement de subventions publiques.

 

subventions.pngChaque année, elles sont 550 000 à être arrosées par l'Etat et les collectivités locales et touchent au total plus de 40 milliards d'euros par an.
Les associations subventionnées sont un véritable fardeau pour le contribuable, d'autant qu'elles sont devenues une fonction publique bis avec leur contingent d'agents publics mis à disposition.
Un vrai racket pour les contribuables à découvrir ici !

tableau ronds.pngLa rédaction des Enquêtes du contribuable s'est également penchée sur ces associations qui manipulent les Français : Femen, RESF (Réseau éducation sans frontières), Fédération Léo Lagrange, Ligue de l'enseignement et toutes ces structures associatives politisées et donneuses de leçons qui nous pompent l'air à grand renfort d'argent public.

Retrouvez le classement exclusif des 10 associations qui ont reçu le plus d'argent de la part des ministères en 2013. On y retrouve, sans surprise, nombre de faux-nez de l'administration créés à l'initiative de l'Etat.

main.pngSOS Racisme : touche pas à mon pognon !
Document exclusif ! Sans adhérents, sans soutien populaire, l'association antiraciste a tout de même réclamé plus de 300 000 euros à une agence de l'Etat en 2013.

 

femme.pngClientélisme, quand tu nous tiens.
Du Nord au Sud, les élus sont atteints de subventionnite aiguë : il est si tentant de cajoler les associations pour acheter la paix sociale et s'assurer une base électorale solide.

 

Les commentaires sont fermés.