UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

Toujours des problèmes avec l’ASVP de La Courneuve !


Entendons-nous bien, de l’aveu même de certains ASVP seule une minorité d’entre-eux fait correctement et honnêtement son travail, alors que d’autres « tirent au flanc ! » 

 Voici les reproches très fréquents qui sont faits aux ASVP

 - Certains verbalisent arbitrairement quand ils veulent, où ils veulent !
Ils ignorent curieusement certaines grosses infractions et en verbalisent d’autres, mineures peu gênantes. Ce sont eux qui décident si oui ou non ils verbalisent selon des critères personnels. Nombre de Courneuviens dénoncent ces injustices souvent à l’origine d’agressions verbales voire physiques. Certains ASVP contribuent ainsi à l’accentuation des tensions avec les Courneuviens, dont on pourrait faire l’économie dans le contexte actuel. 
La verbalisation ne doit pas passer par l’arbitraire subjectif d’un ASVP, mais se justifier sur le constat objectif d’une infraction !  
Le laxisme, les tergiversations, les accommodements de circonstance, le copinage et surtout le jugement personnel, sujet à l’humeur du moment, n’ont pas leur place dans ce type de travail qui requière à la fois de la diplomatie et de la fermeté !  

 Les questions qui se posent sur les ASVP sont 

1) De savoir sur quels critères professionnels sont recrutés les ASVP ? 
Il est formellement interdit aux motos et scooters de stationner sur les trottoirs :
Voici ce que dit 
 le code de la route
« Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (…) » (article R417-10 du
 code de la route). La méconnaissance de ces dispositions est sanctionnée d’une amende de 2ème classe (35 €) et peut entraîner la mise en fourrière du véhicule ».  

 Un exemple très significatif de faute commise

stationnements illicites.jpg

 

Nous avons récemment fait remarquer à un ASVP l’infraction gênante d’une moto au milieu d’un trottoir afin qu’il fasse son travail et celui-ci a délibérément menti en affirmant dans un premier temps « qu’elle aurait » été déjà verbalisée par un de ses collègues. Le motard aurait donc pris son PV en laissant sa moto ! 
Du grand n’importe quoi, d’autant que le motard en question affirmait qu’il avait l’autorisation de l’ASVP pour stationner sur le trottoir ! Ou autrement dit, l’ASVP a non seulement menti, mais il s’est fait en plus le complice d’une infraction qu’il est censé combattre ! Ce monsieur confondu par son mensonge, au lieu de s’excuser nous a gratifiés d’une réaction de colère, ponctuée de propos incohérents. 
Plus inquiétant, d’après un de ses collègues, il semblerait présentement qu’il ait postulé pour être incorporé dans la police municipale ! Tout ceci est inquiétant pour notre insécurité ! 
Il est inadmissible que la simili police ASVP fasse de la discrimination chez les contrevenants pour les stationnements interdits et devienne dans certains cas le complice d’infractions.    
 
1) Sur quelles caractéristiques psychologiques les ASVP sont-ils sélectionnés, car certains  manquent de maitrise et sont pour le moins caractériels dans leurs réactions…

2) Au service de qui sont-ils ?  
Au service exclusif du Maire avec prochainement sa police municipale ? ou bien au service des concitoyens qui les financent de leurs impôts ?

3L’ ASVP injoignable !
En effet, lorsqu’il y a des problèmes sérieux de stationnement, il est impossible de joindre L’ASVP. Ceux-ci travaillent par groupe sans doute par peur d’agressions,  si bien qu’ ils ne sont pas disponibles en d’autres lieux ou sont commises les infractions.  

4) Ils ne sont jamais là où il conviendrait !
Ils font les mêmes itinéraires aux mêmes heures, si bien que le reste du temps ceux qui stationnent n’importe  le font en toute impunité et c’est ainsi que les mêmes problèmes se perpétuent !

Que font donc les responsables communaux ? 
Le Maire se fait manipuler par le gouvernement qui diminue ses effectifs de police dans le 93, là où les besoins sont le plus important. Pourquoi l’Etat augmenterait-il ses effectifs dans notre département puisque nos dirigeants communaux comblent les insuffisances d’un Etat démissionnaire, en suppléant sur les budgets communaux la création de simili polices, le manque d’effectif  de la police Nationale ? 
Pourquoi le Maire ne mobilise –t-il pas les courneuviens pour accroitre les moyens et les effectifs de la police Nationale ? Les Maires, notamment du 93 avec leurs pseudos polices supplétives se font rouler par le gouvernement. Celui-ci  se défausse sur les communes de ses obligations légales. Les citoyens financent donc doublement la police Nationale et des polices supplétives qui ont prouvé par ailleurs leur inefficacité  … 
Il est ainsi facile de se donner bonne conscience en multipliant les similis polices et en faisant supporter à nos concitoyens la charge de nouveau financement. 
Par contre, il est beaucoup plus difficile de régler le problème de l’insécurité et les contrevenants à  nos lois sans surtaxer encore nos concitoyens ! 
Face à ces lacunes la réponse administrative est d’augmenter le nombre de ses fonctionnaires, déjà en surnombre et comme rien ne change dans les faits, on crée encore les supplétifs de la polices ASVP, police municipale, médiateurs , service d’ordre dans le souk munis de brassards, etc…     
Par ailleurs, l’ASVP d’une part et notamment la police municipale d’autre part ont fait preuve de leur  inefficacité, par exemple à Drancy où les cambriolages ont notoirement augmentés… 
Non seulement l’insécurité s’accroit mais également les impôts locaux sans aucun résultat valable en contrepartie, mais au contraire, une aggravation des exactions de toutes nature !

Des responsables communaux fantômes 
Pas de pouvoir effectif et de respect des dirigeants sans sanction énergiques des fautes commises par ceux qui pourrissent le climat social de notre ville réputée à juste titre insécuritaire . Une ville, de surcroit, foncièrement insalubre et insupportable notamment par les nuisances tous azimuts du souk, 3 jours par semaine pour les riverains de la RN2. Une nouvelle carte de visite peu enviable pour les usagers de la RN2 qui signale qu’ils entrent dans La Courneuve.  Ce souk exposé à tous les usagers de la RN2 est une honte pour notre ville et pour le Maire ? D’autres solutions existent pourquoi ne pas les appliquer ?

D’autre part, le stationnement le long de la RN2 fait l’objet de plaintes continuelles et le Maire encoure le risque et la responsabilité non seulement de cumuler des nuisances mais également des risques d’accidents graves sur une avenue à grande circulation.

Apparemment les travaux sur les 4 routes n’ont rien changé quant aux nuisances …

Quand on a pour vocation de servir les courneuviens encore faut-il les entendre mais répondre dans la mesure du possible à leurs attentes.

La Courneuve hors la loi ?     
Plus grave : tous ceux qui contreviennent aux lois et commettent des incivilités ne sont pas sanctionnés, si bien que l’autorité du Maire n’est plus respectée, à  telle enseigne que certains contrevenants aux règles sociales élémentaires, affirment avec fermeté, quand on évoque l’intervention possible du Maire, qu’ils n’ont rien à foutre du Maire (pour rester poli !)

Des personnes plus correctes, se demandent de leur côté si nous avons encore un Maire dans notre ville ? 
Nous nous devons de soutenir le Maire, mais nous encourons le risque d’être considérés comme les complices consentants de la dégradation de notre ville ! 
Si nous critiquons le Maire, c’est dans le but de contribuer à le rendre plus pertinent dans ses décisions, qu’il  agisse enfin conformément aux attentes des Courneuviens et un peu moins à son idéologie politique passéiste  qui tombe sérieusement en désuétude, car le Maire risque sur cette trajectoire de ne représenter que lui-même.

Le Maire est-il au service d’un seul parti ou de l’ensemble des Courneuviens dans la diversité de leurs opinions,  à l’heure où 90 % des Français disent fermement ne plus faire  confiance aux partis politiques, facteurs de divisions perpétuelles et de conflits sociaux !


RF 

Les commentaires sont fermés.