UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2016

Les effets du pouvoir !

Quels sont les effets du pouvoir sur le comportement des gens ?    

Ce sont des chercheurs de l’université de Berkeley USA, qui après de longues expérimentations sur leur campus ont déterminé que :  

1)  Plus on a de pouvoir, plus on cherche a assouvir ses désirs. 

2)  Plus on a de pouvoir moins on accorde d'attention aux autres. 

3)  Plus on a de pouvoir, plus on pense que les règles qui s'appliquent aux autres ne s'appliquent pas à soi!
esprit moutonnier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soumission et tontes rases permanentes avant l'abattoir ! 

"Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l'individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd'hui entrés dans la plus parfaite des dictatures. Une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude." Aldous Huxley

Les conclusions de l'étude de Berkeley font froid dans le dos
 !

Il suffit donc de donner un peu de pouvoir à une personne pour qu'elle se comporte de manière désinhibée, affichant les privilèges qu'elle s'octroie...
Que se passera-t-il si on lui donne beaucoup de pouvoir?
Tous les excès et les abus qu'elle commettra lui paraitront normaux ! 

Observez vos représentants politiques qui ne sont, d'après notre constitution, que des serviteurs du peuple, se considérer systématiquement comme leurs maitres avec tous les avantages y afférents !

On peut conclure 

1) Que le système représentatif pyramidal, concentrant le pouvoir sur une seule personne est pervers et antidémocratique 

2) On doit donc lui préférer une direction collégiale où les décisions sont prises majoritairement, conformément cette fois aux règles démocratiques, afin d'annihiler les effets dévastateurs du pouvoir unique à finalité autocratique, voire dictatoriale.

C'est le cas dans tous les types d'organisations jusqu'aux associations mandarinales type loi 1901 avec leurs Présidents monarques.  

C'est encore plus vrai dans un conseil municipal où les partis d'opposition font de la figuration. Il s'agit bien là d'une véritable falsification de la démocratie, quand un Maire statutairement protégé dans un système de pouvoir autocratique, ne peut être ni réformé ni répudié pour faute ou pour insuffisance entre deux élections ! 

Ce type de pouvoir devient délétère, quand un maire n'écoute que lui-même ou ceux qui lui donnent raison, pour renforcer pathologiquement sa dominance.  La réflexion contradictoire alors n'y trouve plus son compte et toutes ses intempérances ou insuffisances professionnelles, finissent par impacter gravement sa commune.

Circonstances aggravantes

Quand un Courneuvien commet une erreur, cela n'affecte que sa personne et à la rigueur sa famille, mais quand un Maire commet une erreur, souvent par manque de concertation, ce sont 36 000 Courneuviens qui en paient les conséquences financièrement, moralement et socialement ... Ce qui n'est injustement pas le cas du Maire, pourtant responsable de l'état de sa ville mais protégé par son pouvoir statutaire politico-administratif.  

La solution, 

L'avènement d'une démocratie directe, pour un partage équitable du pouvoir exécutif, C'est une garantie du renforcement des liens de solidarité, dans une société enfin libérée d'instances tutélaires idéologiques avilissantes, peu soucieuses de la diversité des sensibilités politiques qui la composent. Celles-ci sont réduites à l'impuissance et au silence entre deux élections, dans une société que nos "représentants" politiques osent qualifier de "démocratique". 


RF

Les commentaires sont fermés.