UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2016

ARC4... sur les "tremplins"citoyens !

Quand on se dit démocrate, il faut admettre les critiques et au besoin, savoir les utiliser à son profit !


tremplins citoyens.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière les apparences, la triste réalité des faits…

Une consultation faussement "démocratique" comme nous en réserve habituellement les politiques. Il est de fait que les ficelles de l'organisation de ces tremplins citoyens sont suffisamment grosses pour être comprises de tous .  

Nous nous sommes abstenus de toute critique avant l'organisation des "tremplins citoyens" pour ne pas interférer sur leur déroulement, préférant conclure après.

Avant d'aborder l'analyse des tremplins citoyens, la première impression que nous avons eu en entrant dans la salle de réunion du conseil municipal, ne concerne pas le fait de régler les multiples problèmes des courneuviens, mais  celle de réaliser une grande mise en scène, dans le but de promouvoir les locataires de la mairie en sérieuse perte de crédibilité dans notre ville (constat unanime).
Pour être plus précis, tout cela ressemblait à une recherche de plébiscite malheureusement pipée ! En effet, pour qu'un plébiscite au-delà de l'honnêteté, soit favorable, il faut un public préalablement préparé sur un plan publicitaire et ce fut manifestement le cas ! 

Pourquoi des dépenses financières et des moyens médiatiques si importants, alors que les satellites de la Mairie, suffisaient à remplir la salle du conseil municipal ! 

Le Maire n'est certes pas avare quand il s'agit d'assurer sa "propagande" et de promouvoir ses "bonnes œuvres sélectives et discriminatoires" préférant ignorer des associations libres indépendantes de la politique, malgré l'excellent travail qu'elles font en faveur de leur ville, sans aucune aide.
Pour l'équipe politique en place à la Mairie, les moyens financiers sont toujours disponibles et les citoyens sont là pour payer. En contrepartie, on les abreuve d'informations sélectionnées, de nature à fausser leur jugement sur l'état réel de notre ville..   

Une communication inepte et offensante !

Des conseils en communication de la mairie commettent des bourdes pour avoir choisi par exemple, le terme "Les tremplins" citoyens, qui évoque un plongeon plus profond dans la crise !  

Pour rester sur le chapitre communication, avoir intitulé partout : sur des flyers, des affiches et les très nombreux journaux communaux, sans oublier le matraquage sur internet : "nous sommes l'avenir de la république" sur des affiches sur fond rouge qui connote de surcroit un marquage politique au détriment des autres sensibilités politiques s'avère choquant.  Cette affirmation particulièrement maladroite et fallacieuse, laisse à penser que le Maire se moque littéralement des courneuviens ou qu'il n'est pas conscient des conséquences interprétatives d'une telle formulation provocatrice.   

En effet, comment le Maire ose-t-il affirmer que "La Courneuve est l'avenir de la république" alors quelle est l'avant dernière des villes les plus pauvres de France ! 
Si l'avenir de la république consiste à continuer d'appauvrir les courneuviens, selon le principe d'égalité du nivellement par le bas, c'est grave ! Un usager du souk, disait récemment: "Le Maire aime tellement les pauvres qu'il les fabrique ! " Les statistiques ci-dessous le démontrent. Reste à savoir si la fabrique des pauvres est intentionnelle ou si  c'est le résultat d'une incompétence ? 

Taux de chômage à La Courneuve

 source-jdn-d-apres-l-insee.jpeg

 Voici à titre indicatif la liste des 8 dernières villes les plus pauvres de France sur 36 000 communes ! *

Banlieue2France®

1 Roubaix (59)

2 La Courneuve (93) Avant dernière  !!!

3 Garges-lès-Gonesses (95)

Aubervilliers (93)

5 Bobigny (93)

6 Saint-Denis (93)

7 Vaulx-en-Velin (69)

Sarcelles (95)

La Courneuve, un modèle pour la république ?   De qui se moque-t-on ? 
Les statistiques ci-dessous qui date de 2012 ce sont très certainement aggravées en 2016.

L'Insécurité à la Courneuve 

crimes delits.jpg

 

 

 

Venons- en aux responsabilités du Maire

Si celui-ci dispose de tous les pouvoirs, il doit donc accepter toutes les responsabilités qui vont avec sans, comme toujours, accuser les autres de ses échecs, le gouvernement ou la conjoncture économique du moment. 

Difficile d’excuser son manque d’expérience, après de très longues années à la tête de notre ville. 

C’est un fait, le mécontentement vis à vis du Maire et de ses adjoints soumis, s’aggrave de jour en jour et ceux-ci continuent d'être déphasés par une problématique idéologique d’une autre époque. 

Nous arrêtons sur ces deux exemples accablants pour revenir sur "les tremplins du Maire", car tous les autres paramètres statistiques vont dans le même sens.Nous y reviendrons ultérieurement par des infos détaillées sur chaque sujet.  

Stratégie du Maire

Les tremplins du citoyen nous paraissent être un cache misère, visant à créditer le Maire qui focalise l’attention des « participants » sur des détails sans grande importance, laissant dans l’ombre et irrésolus de graves problèmes qui affectent notre commune en permanence.

Le Maire, en fait, ne mobilise plus les courneuviens dans ses réunions publiques et ses « comités de quartier » confidentiels. En effet, il y avait dernièrement 14 représentants politiques ou administratif et seulement 18 participants, dont 4 invités par l’association ARC4 ! 
Nombre de personnes ont vite compris la manœuvre du Maire avec sa pseudo participation citoyenne, qui n’a pour but que de tenter de valider son dirigisme excessif des courneuviens et leur donner l’illusion de participer aux décisions du Maire, alors qu’ils ne servent que de prétextes démocratiques.

Sur la représentativité réelle du Maire 

Il est facile lors du dernier " tremplins citoyens", de remplir la salle du conseil municipal pleine de son personnel, de ses très nombreuses associations captives subventionnées et de ses non moins nombreux satellites qui dépendent de la mairie, et en premier lieu le personnel administratif. Ils se font tous une obligation de participer aux manifestations publiques du Maire. Leur participation a pour effet de masquer la réalité d’un Maire qui se discrédite par son autocratisme et son manque flagrant de préoccupations démocratiques pour la très grande majorité des courneuviens.

Tout aussi inquiétant, la très grande majorité des courneuviens qui condamne le Maire avec les 75 % d’abstentions lors des consultations électorales, auxquels s’ajoutent une opposition politique grandissante et particulièrement le FN, qui devient le premier parti de La Courneuve, sans avoir rien fait d’autre que de bénéficier à la fois des erreurs du Maire et de la déception de nos concitoyens ! 
Alors, quelle légitimité reste-t-il au maire dans ces conditions ? 

Le Maire doit-il logiquement endosser la responsabilité de la dégradation avancée de notre ville, qui est devenue par ses œuvres, l’avant dernière  des villes les plus pauvres de France sur environ 36000 communes ? 

Si le Maire dispose de tous les pouvoirs, il doit donc accepter toutes les responsabilités qui vont avec, sans comme toujours accuser les autres de ses échecs : gouvernement ou la conjoncture économique du moment. 
Difficile d’excuser son manque d’expérience, après de très longues années à la direction de notre ville. 

C’est un fait, le mécontentement vis à vis du Maire et de adjoints s’aggrave de jour en jour et ceux-ci s’enferment dans une problématique idéologique d’une autre époque.  

Revenons-en à l’analyse des tremplins citoyens...

Il est relativement facile de comprendre les raisons du fossé qui se creuse entre les habitants de notre ville et leurs « dirigeants » politiques.

Pourquoi le Maire n’est-il pas suivi ?

Globalement, nos concitoyens dénoncent le fait que le Maire ne réponde pas aux attentes des courneuviens, qu’il fuit les dialogues contradictoires pourtant propices au progrès, qu’il ne tient pas ses engagements, qu’il ne s’entoure que des personnes qui sont de son avis. Certains de ses proches lui reprochent même son autocratisme, une propension à favoriser une immigration invasive et surtout l’expression de la religion musulmane, en construisant une nouvelle grande mosquée près de la mairie, sur 3500 m2 de terrain et ceci en contradiction avec la loi sur la laïcité et en opposition même avec son idéologie politique. 

Il est pas étonnant que sa politique paraisse non seulement peu cohérente, mais plus encore, inquiétante.
Le fait qu’il critique sans cesse le gouvernement, alors qu’il collabore avec plusieurs adjoints socialistes, dont le premier, s’ajoute à la méfiance des courneuviens. Indépendamment de sa manière d'être particulière, certaines de ses incapacités sont fréquemment évoquées et surtout le fait qu’il ne sache pas s’entourer de personnes compétentes,  ce qui est nettement plus péjoratif. Il suffit de faire le screening de ses collaborateurs pour le constater.
Ce qui est inadmissible, d'une manière générale dans l’administration, c'est que des fonctionnaires ne peuvent être répudiés pour incompétence et dans ce cas, on embauche un nouveau fonctionnaire pour compenser les insuffisances du précédent ! Ces « dys-fonctionnaires » sont une charge financière permanente pour notre société.

Nous  devons écourter cette liste de reproches,  car là encore, elle serait très longue, sans y ajouter les problèmes cruciaux du choix des investissements, les sérieux problèmes d’associations et surtout le pourquoi et la façon dont sont attribuées les subventions, pour des associations captives, sous tutelle de ceux qui les subventionnent, avec la tentation bien évidemment, de les utiliser comme réserve électorale.

Si la Courneuve a une aussi déplorable réputation, faut-il encore s'étonner pourquoi ?       

Pour le programme des tremplins citoyens

Comme toujours, c’est le Maire qui impose son menu sur les sujets de son choix sans grande importance, tout en laissant croire qu’il tient compte de l’avis des courneuviens qui sont préoccupés en fait par d’autres priorités.

Il n’a été nullement question de l’insécurité, pourtant au premier chef des préoccupations de courneuviens.

Il n’a été nullement question de l’immigration incontrôlée et invasive qui a chassé les ex-courneuviens de leur propre ville dans laquelle ils se sentaient paradoxalement comme des étrangers.

Il n’a pas été question des effets du  bétonnage intensif au préjudice de nos derniers espaces verts, pour construire des bâtiments bariolés « type arlequin » d’un très mauvais goût ou plutôt au goût du Maire.

Il n’a pas encore été question de spéculation dans les nouveaux bâtiments vendus notamment aux asiatiques, qui sont l’objet de spéculations honteuses. Non seulement ceux-ci deviennent propriétaires sans contribution personnelle, mais ils  gagnent en plus largement leur vie, en sous louant leur logement à 4 ou 6 immigrés qui leur rapportent de à 400 à 600 € à chacun soit 2400 à 3600 € par mois en plus des aides sociales qu’ils obtiennent facilement, puisque souvent rien n’est déclaré.

Le Maire au courant de ce scandale avoue ne rien pourvoir faire contre le « privé » et cela ne l’empêche  pas de faire construire d’autres bâtiments pour de nouveaux immigrés prioritaires.

Plus il construit de logements spéculatifs, plus ils arrivent, attirés par la bêtise ou la faiblesse de de nos institutions, oh combien facile à gruger.

Il n’a pas été question du Big -souk des 4 routes, anarchique, aux nombreuses nuisances pour les riverains et dont les 3/4 des commerces ambulants sont illégaux ! (Démonstration faite le jour où sont venus des contrôleurs  du fisc et de l’Urssaf qui ont fait fuir des trottoirs ces commerces illégaux.)

Là encore, le Maire responsable du souk n’a encore rien  fait, en dehors de chasser les « sauvettes » sans défense, par un contingent d’agents de sécurité, apparemment désolés de faire la chasse aux plus pauvres, suspectés abusivement d’être des voleurs !

Le Maire n’a surtout pas parlé de la corruption de placiers dénoncés par les commerçants ambulants non abonnés.

Encore un sujet que le Maire a craint d’aborder, c’est surtout celui des magasins exotiques qui confisquent les trottoirs aux piétons, pour l’extension de leur commerce. Ceux–ci font de la résistance et le Maire encore une fois recule, en concédant à ces contrevenants des violations partielles de l’espace public, mettant en cause directement son autorité et celle des pouvoirs publics ! Non seulement ces commerces ne s’adaptent pas mais imposent en plus, leurs us et coutumes sur le trottoir public.

Le maire ignorera pendant combien de temps encore, les barrières séparatives qui manquent sur la RN2
et qui incitent des personnes avec parfois des poussettes à traverser l’avenue au milieu des flots de voitures à la sortie du tunnel…Une personne s’est déjà fait renversée, faudra-il attendre qu’il y ait des morts avant d’agir ?

Le Maire n’a  pas évoqué les causes  de la saleté chronique de nos rues et surtout de nos trottoirs, des détritus très divers jonchent le sol avec des crachats, des boites de bière, des flashs de whisky et en prime des jets d’urine contre les murs de nos habitations. On ne pourra mettre un balayeur derrière chaque immigré. Toute une éducation est à faire et pour bien faire, des sanctions devront pénaliser les récidivistes qui ignorent volontairement nos lois.

Il n’a pas été question lors des tremplins du Maire, des problèmes permanent des ASVP qui refusent entre-autres de verbaliser certains contrevenants, ou des engins motorisés (motos et scooters) en stationnement illicite sur les trottoirs. A quoi servent ces ASVP injoignables, quand des personnes stationnent devant les sorties de garage, empêchant toute sortie ou occasionnant par ailleurs, des gênes toutes aussi conséquentes !
Curieux de constater que le ASVP arrêtent leurs fonctions à midi alors que le maximum de stationnements interdits se fait entre midi et 14 H !
Plus grave, c’est la mentalité de certains ASVP qui fait problème, quand certains disent qu’ils ont des priorités, sanctionnant les uns et non d’autres dans la même situation. Prétendre qu’ils disposent de leur libre arbitre pour sanctionner des contrevenants est en opposition totale avec leur devoir, qui leur fait obligation de verbaliser de manière indistincte tous ceux qui ne respectent pas les lois sur le stationnement. Le plus curieux, c’est que certains ASVP incorrects, voire agressifs, vont jusqu’à dire, sous le couvert d’anonymat, qu’ils ne sont pas au service des courneuviens ! Pas étonnant qu’ils soient aussi mal vus et rejetés par les habitants de la commune.

Des commerces sur la RN2, faute d’être sanctionnés recommencent à fermer de plus en plus tardivement en multipliant les risques d’exactions sur la vie publique. Ils ferment à moitié leur rideau pour faire croire qui-ils sont en train de fermer ou prétendent faire le ménage après minuit en cas de contrôle, alors que des clients continent d’entrer ! La décision de fermeture à une certaine heure de ces établissements a été un progrès notoire, encore faut-il en assurer la surveillance.  

Sont passés aux oubliettes les nuisances permanentes pour les riverains qui payent des impôts pour la sauvegarde de leur tranquillité et non pour subir seuls, pendant des années, un concentré de nuisances intolérables du souk des 4 routes devant leur domicile, sans aucune contrepartie compensatoire.

Le maire n’a pas évoqué ni l’indigence sociale de La Courneuve, ni son taux de chômage record, le désœuvrement des jeunes par le commerce des drogues, de crimes et délits ou des rapines diverses, sa submersion immigrationniste, dans un pays qui compte 16 millions de Français qui font appel à l’aide alimentaire ou encore, 8 millions de pauvres et 6 millions de chômeurs !      

Techniques élémentaires de manipulations publiques

Evidemment, les organisateurs servent en premier lieu leur politique et non les intérêts de ceux qui assistent à une réunion quelconque. Les assistants aux réunions sont de moins en moins dupes de cette manœuvre inéquitable, qui a pour effet de subordonner le public aux politiques qui les invitent et qui les utilisent, pour imposer malhonnêtement leurs opinions à ceux qui se plaignent de leurs tergiversations ou de leurs carences. Ces politiques les invitent finalement, pour faire valoir leurs opinions et créditer pour finir leur personne et le bien fondé de leurs décisions.

Les motifs des réunions sont constitués d’appâts très différents, mais ils servent tous évidemment à satisfaire les intérêts de ceux qui les organisent !   

Conclusion provisoire ! 

Pour la restitution enfin du pouvoir à leurs légitimes propriétaires !

Tous ces problèmes que nous n’avons qu’esquissé, sont des calamités quotidiennes qui affligent des courneuviens. Sans doute, il serait utile de rappeler au Maire que ce sont nos concitoyens qui sont par la constitution, des détenteurs exclusifs du Pouvoir. Les politiques ne sont que leurs représentants ou mieux des serviteurs du peuple. Cette inversion généralisée du principe de subordination ne saurait durer, car les Français qui ont déjà mis au rencard tous les partis politiques par un très fort taux d’abstention, qui augmente à chaque élection, finiront par comprendre qu’ils peuvent s’assumer par une démocratie directe, réellement participative, en dehors d’intermédiaires scandaleusement plus soucieux de leurs intérêts personnels, que du bien public !

Une injustice permanente:

Comment nos "représentants politiques" osent-ils se dire démocrates, quand leur pouvoir s'étale, dure des années, alors que celui d'un citoyen français ne dure, tous les 5 ou 6 ans, que quelques secondes: le temps du dépôt de son bulletin de vote dans l'urne. Ensuite, il devient l'otage du parti transitoirement dominant !

Entre deux élections, nos concitoyens n'ont aucun pouvoir sur leurs représentants politiques qui se comportent donc, comme dans tout régime totalitaire, décidant seuls de ce qu'il convient de faire, surtout pour la sauvegarde de leurs intérêts et de leurs privilèges personnels.

Il est temps que le Maire comprenne que la " participation" tant évoquée par celui-ci, va jusqu'au partage dans une certaine mesure du pouvoir exécutif, or, ce n'est absolument pas le cas dans notre commune ! 
Ce n'est pas le fait de faire parler une poignée de courneuviens comme dans un club de cancanières qui leur donne un pouvoir effectif, entre deux élections, sur la manière de concevoir leur type de vie.

Alors, vous qui défendez l'idéal de la démocratie, il est temps que vous compreniez à quel point vous vous faites rouler par vos soit-disant représentants politiques !

Quant à la Courneuve :

Qu’est devenue La Courneuve, l'ex principal tissu industriel de la banlieue, sinon la championne du chômage ?  

Que sont devenus les courneuviens d’origine, sinon des exilés fuyant une population cosmopolite et foncièrement communautariste  ?

Notre ville est présentement devenue, et nous le déplorons tous, intellectuellement et humainement en perdition, par un dirigisme aux relents de plus en plus totalitaires, n'acceptant ni la diversité des sensibilités politiques ni dialogues contradictoires, comme dans toute démocratie digne de ce nom !

RF

Les commentaires sont fermés.