UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2015

Derrière les apparences ?

FEMME DERRIERE BARREAUX.jpgBeaucoup cherchent la vérité et beaucoup sont convaincus qu'elle réside dans les faits !

Pour les scientifiques l'objectivation des faits est une solide plateforme pour définir une réalité, idéalisée comme une "religion"; 
Cette remarque peut paraitre paradoxale, car la science et la religion sont de nature très différente. Elles ont creusé entre-elles un abîme infranchissable, mais elles ont néanmoins un point commun: celui de partager la conviction profonde d'être dans le vrai ! 

Le bienfait de détenir une certitude est évidemment sécurisant et valorisant, car c'est apparemment le but de la réflexion d'écarter les approximations d'un jugement. 

Les faits sont évalués comme des manifestations objectives de nos perceptions. Malheureusement, les faits ne révèlent que des apparences qui deviennent d'autant plus crédibles qu'elles nous confortent dans nos attentes ou crédibilisent nos craintes. 

Sans nous en rendre bien compte, nous sélectionnons ce qui a pour nous de la valeur indépendamment de la "réalité" dans laquelle nous baignons en permanence comme des étrangers.

Nous n'appréhendons que très imparfaitement la réalité, ce qui ne nous empêche pas d'être à tous  propos plein de certitudes. Dans ces conditions le dialogue devient impossible, l'intolérance domine et les conflits apparaissent.   

Ceux qui égotiquement estiment être certains que leurs jugements ont une valeur incontestable, ne sont finalement que des utopiques qui se reposent la plupart du temps sur leurs illusions.  Ce n'est pas parce qu’on impose sa conviction qu’on est conforme à la réalité-;-) 

Un principe relativiste qui dit : "on est toujours le con de quelqu'un " devrait appeler à plus de modestie et de compréhension.  Or, il n'en est rien. L'Egotisme règne et l'incommunicabilité définit une société qui n'est faite, in fine,  que d'un conglomérat de personnes étrangères les unes aux autres.

Les faits en justice ont pris la valeur d'une religion : quels sont les faits clament-ils de manière réflexe à tous propos ...
Comment le pourrait-on,  quand ces faits bien loin d'une réalité objective, ne peuvent produire que des jugements arbitraires.  Mais alors, qu'est-ce donc qu'un tribunal, sinon une assemblée de juges qui donnent leur faveur à l'avocat qui a le plus d’éloquence et d'habilité pour sélectionner et mettre en évidence les faits, qui bénéficieront au mieux à son client, donc à celui qui le paye, étant donné que la justice a aussi un prix !

En guise de conclusion provisoire, on peut dire  que ce ne sont pas les faits qui sont déterminants, mais les causes qui les génèrent.
La justice n'est donc fiable que pour  formuler des jugements, mais non pour rendre la justice ! 

17:11 Publié dans SOCIALE | Lien permanent | Commentaires (0)

04/01/2015

REFLEXION-VIGILANCE-PERTINENCE

L'antiracisme : nous sommes tous identiques: ne faites pas de différences et ne jugez pas ! ... 

Le racisme : nous sommes tous différents: respectez notre identité et notre droit d'opinion ....

Les amalgamistes : Ils ont raison tous les deux et comme tout est dans tout, je m'abstiens de juger !  

En fait, ne jugez pas les autres sur leurs apparences ou des étiquettes, mais sur leurs qualités, leurs défauts personnels et surtout sur leurs actions ... 

Même dans un troupeau de moutons, il convient de faire des distinctions. Ecoutez les bouchers traditionnels ou encore les adeptes du Halal, qui vous vendent en plus du mysticisme au kilo en contrepartie d'une taxe participative favorisant l'accession au paradis :-)

Les politiques ont en commun le fait de promettre un monde meilleur si on vote pour eux. Bien sûr, meilleur pour eux !

Les religions, elles aussi spécialisées dans l'enfumage des consciences,  considèrent que votre souffrance existentielle durant votre vie vous garantit le paradis après votre mort !

Allez-donc prouver le contraire dans ce monde des promesses illusoires, puisqu'il suffit de croire !   

Tout ce qui catégorise, amalgame, indifférencie, est le produit d'un cerveau malade ou pour le moins déficient  ... 

Les politiques tout aussi handicapés, font eux aussi un large usage des catégorisations généralisantes, pour maintenir les divisions sociales et préserver ainsi leur "pouvoir" sur des électeurs "gobent mouches" incapables de s'autodéterminer par eux- mêmes en toute conscience.  

Comme dit EINSTEIN, sortant du cadre de la relativité : "pourquoi les hommes ont-il besoin d'un cerveau, là où une simple moelle épinière suffit ? " 

La preuve : regardez et écoutez autour de vous pour faire votre propre jugement !

Attention, tout de même, car vous faites bien évidement partie de ceux que vous jugez ;-) 

J'espère que vous êtes en désaccord avec ce que je dis, car dans le cas contraire,  je n'aurais souligné que des évidences et que cette réflexion critique n'aura servi à rien.

Le désaccord est la condition préalable d'un dialogue constructif, qui ne profite évidemment qu'à celui qui a tort ;-) 

Alors, ne cherchez pas à avoir toujours raison,  puisqu'à l'évidence, c'est contre productif à l'image de nos politiques sectaires et mentalement sclérosés !


RF

Qu'est-ce qu'un " homme de couleur ? "

RACISME.jpgracisme2.jpg

03/01/2015

BONNES RESOLUTIONS ARC4 2015

CHOUETTE 2015.jpg

Par tradition, c'est facile de se souhaiter une bonne année du bout des lèvres...
Mais que faites vous personnellement pour qu'elle le devienne réellement pour vous ou pour d'autres ? 


Pour ce qui concerne ARC4 nous répondons à cette question, on ne peut plus pertinente
!
 

Pour la nouvelle année, ARC4 propose de bonnes résolutions tout en restant indépendante de toutes instances politiques :

Forte de son efficacité contre l'insécurité, le but initial, notre association ARC4  étend le champ de ses préoccupations et de ses compétences sur la solidarité entre tous nos concitoyens, au delà de leurs marquages politiques, religieux et communautaires. A la demande pressante de nos adhérents, nous porterons une vigilante attention à la défense de notre environnement immédiat et par extension, de notre milieu de vie. Et surtout, pour finir, nous voudrions restituer, à tous nos concitoyens, les moyens d'obtenir enfin un pouvoir exécutif  digne d'une réelle démocratie participative.  

NOS PROJETS 2015

1) Contre l'insécurité : cambriolages et agressions, notre vigilance citoyenne obtient des résultats avoisinant les 100 % d'efficacité : difficile de faire mieux, mais nous essayons ;-) 


2) Pour la solidarité : elle est déjà effective et c'est d'ailleurs elle qui garantit l'efficacité de notre lutte contre les causes de l'insécurité. C'est pour cette raison qu'il convient sans cesse de la renforcer.


3) Pour la défense de notre environnement : nous avons dans certains cas réussit, avec le concours du politique local, à régler des situations à caractères nuisibles qui touchaient des courneuviens individuellement ou collectivement.
La défense de notre environnement est vitale dans notre société et si le parti écologiste n'a pas de succès, c'est que des "margoulins" se sont appropriés la défense du milieu de vie et l'ont érigée en parti politique, sous la tutelle d'un parti dominant. L'écologie doit être la préoccupation de tous nos concitoyens hors de tout marquage politique.


4) Pour le pouvoir des citoyens : sur les choix politiques qui engagent leur avenir par la mise en œuvre d’une réelle démocratie participative et non d'erzats de participation, comme ceux qu'on nous propose actuellement.
Ces « réunions de quartiers » ne sont finalement que de nouvelles tentatives de mise sous double tutelle, des citoyens, par le pouvoir politique local, comme c'est arrivé lors de la création très récente et scandaleuse des Comités de quartiers !
La démocratie participative n'a rien à voir avec cela: c'est aux citoyens de décider de leurs représentants en toute liberté, sans contrôle ou tutelle politique !
L’autocratisme sévit toujours de nos jours ... Il est fort étonnant que près de 200 personnes se soient faites piégées par une manipulation aussi grossière ! Elles sont devenues des courroies de transmission d'un pouvoir exclusif hégémonique. 

Nous le répétons,ces falsifications démocratiques indisposent de plus en plus nos concitoyens et il ne faut guère s'étonner si plus de 75 % des courneuviens se sont abstenus lors de la dernière élection, à laquelle s'ajoute toute l'opposition politique.
Le Maire semble bien loin de ce qui préoccupe nos concitoyens…


5)  Aide à la réflexion critique de nos adhérents, y compris contre nous mêmes, sur des faits d'actualité, pour ceux qui disposent d'internet et qui peuvent accéder au site d'ARC4 à l'adresse suivante:
arc4.hautetfort.com ou plus rapidement, en tapant simplement sur "Google" ARC4 (nous sommes en tête de liste et nous battons d'après les statistiques tous les mois des records de consultations). 

Le projet qui nous tient à cœur c'est aussi de pouvoir faire des reportages sur les problématiques existentielles de nos concitoyens et de réaliser des films à visée pédagogique, car il est regrettable que le Maire, une fois de plus,  ne nous ait pas encore suivis dans nos suggestions, dans l’intérêt commun.

Nous voulons également réaliser un livret du" bien vivre ensemble" à l'usage  de tous et plus particulièrement aux nouveaux venus  qui commettent nombres d'incivilités, voire d'exactions, tout simplement parce qu'ils ne savent pas que certains de leurs agissements sont prohibés dans notre pays. Dans certains cas, la sanction pour les multirécidivistes reste la meilleure des préventions, si la pédagogie échoue par incompétence ou négligence ou encore par laxisme coupable des autorités en place.

Le manque de sanction contre les incivilités diverses est la cause principale de leur multiplication dans notre commune. La violation continue d'une règle établie finit par créer un droit, tant par sa fréquence que par la résignation des victimes;  tout cela devient très inquiétant quant au proche avenir des courneuviens !

 

Faisons en sorte que nos bonnes résolutions ne soient pas comme des bulles de savon, qui s'élèvent vers le soleil ...

 

Chantal et René