UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2013

ENTRETIEN AVEC Marie George BUFFET, Députée

Chers Adhérents

Veuillez nous excuser pour le retard apporté à la rédaction de ce compte rendu.

 Marie George BUFFET.1.jpg

Le 21 juin à 14h30’ Madame Féjan  était invitée à la Mairie, au nom d’ARC4, par Marie-George Buffet Député, dans le but d’en savoir un peu plus sur notre association ARC4 : nos buts, nos résultats, les techniques employées et  nos perspectives d’avenir.

L’accueil  fut d’emblée chaleureux,  emprunt de cordialité et le dialogue s’est engagé  très vite  sur l’expérience d’ARC4 contre l’insécurité et sur la nécessité concomitante de renforcer les liens sociaux  entre les habitants ; ceci devant  se faire en parfaite congruence avec nos partenaires sociaux : Mairie, Police Justice.

Mr Féjan, comme à son habitude, a voulu aborder trop de sujets,  ce qui s’opposait  à l’approfondissement  de chacun d’entre-eux  en raison du manque de temps. 
Il  s’en est expliqué  ultérieurement, précisant qu’un premier entretien avait  pour but de faire une approche générale  des activités ARC4 et des problèmes chroniques dans la banlieue qui ne trouvent toujours pas de solutions …  Quitte à revenir méthodiquement, s’il y a lieu, au cours d’autres entretiens sur les points les plus importants pour les résoudre en fonction de l’urgence .  
Il  a fait en outre remarquer,  non sans humour,  que dans notre société de « sourds muets »  il est bon que certaines personnes puissent exprimer leurs solutions là où d’autres pensent utopiquement  qu’il est plus sage de se taire et de laisser faire. Nous savons tous où cela mène !

Madame Féjan a rappelé que les citoyens qui s’abstiennent  lors des  élections représentent plus de 60% de notre électorat.

M. Féjan  a précisé que ce fort pourcentage d’abstentionnistes disqualifie notre conception de la démocratie représentative. L’ensemble de ces abstentionnistes  et  toute l’opposition politique à un parti électoralement dominant, se sentent mal ou non représentés,  donc floués politiquement dans le cadre d’une pseudo démocratie.   Ce qui est vrai pour les opposants politiques,  l’est  encore davantage  pour les abstentionnistes. En effet,  leur  condamnation s’étend à tous les partis politiques qui,  prétendent-ils, ont  fait la preuve de leur inutilité, voire de leur nocivité sociale, pour ne pas dire économique !

Compte tenu de ce bilan factuel,  M. Féjan a regretté la maladresse du Maire qui, dans un bulletin d’information en vue des prochaines élections, fait appel au «  rassemblement des forces de gauche ».
Ce qui laisse sous entendre qu’il exclut toutes les autres sensibilités politiques qui représentent pourtant la grande majorité de l’électorat. Curieuse stratégie qui consiste durant toute sa mandature, de se présenter comme le Maire de tous nos concitoyens et qu’au moment des élections, il fasse appel uniquement aux  « forces de gauches » (en sérieux déclin).

Une démocratie plus authentique passe non seulement par le respect des minorités mais aussi par la prise en compte de leurs avis dans les décisions communales.

Les membres ARC4  comprendront d’autant plus ce positionnement, qu’il a été le ferment  efficace de notre réussite contre l’insécurité en retissant  du même coup  les liens sociaux disparates au delà des divisions politiques classiques.  

ARC4 a également le mérite d’impliquer de surcroit toutes les classes d’âges,  jusqu’à des invalides. Chacun a sa place et se revalorise, non seulement pour l’utilité  qu’il  représente pour lui-même,  mais également pour  sa contribution à celles  des autres.   

Mme Féjan  a précisé combien il est important d’assurer le développement des groupes ARC4 par une large diffusion médiatique qui, à ce jour, fait fortement défaut. M. le Maire se montre assez « tiède » quant il s’agirait d’utiliser le journal « regards » comme support d’information en ce qui concerne le problème majeur de tous nos concitoyens : LEUR BESOIN DE SECURITE. En effet, il nous semble injuste que nombre de courneuviens ignorent encore l’existence de NOTRE ASSOCIATION QUI SE VEUT AU SERVICE DE TOUS POUR LUTTER CONTRE L’INSECURITE.

Il est vrai que nous avons refusé un vague et court article du type « portrait » car ce n’est pas Mme Féjan, la Présidente, qui présente un intérêt pour les courneuviens, mais NOTRE CONCEPT ARC4 CITOYENS VIGILANTS, qui mérite une première de couverture avec un article de fond, tant le sujet de l’INSECURITE s’avère primordial et préoccupant pour tous. Personne n’est épargné et il nous semble inconcevable que ce sujet soit relégué en secteur secondaire, voire anecdotique.

Mme Féjan a évoqué le colloque sur la sécurité du 6 juin dernier, en expliquant sa déception  « il ne s’est rien passé d’autres que la présentation du catalogue  des associations, des organisations en place : justice, police, éducation, services sociaux. Ensuite, un très court moment pour 3 ou 4 questions tout au plus, une salle plutôt passive. Pas d’échanges, pas de propositions nouvelles, rien qu’un état des lieux bien insatisfaisant »

D’autre part La Courneuve que nous avons privilégiée puisque nous y vivons, pourrait devenir la ville  « pilote » en matière de lutte contre s’insécurité, en apportant la preuve de l’efficacité des groupes ARC4 étendus à toute la ville.

D’autres communes environnantes sont intéressées par notre action mais il serait légitime que La Courneuve garde sa position de « leader ». Encore faut-il que le Maire en manifeste la détermination et prenne, enfin, la décision d’appuyer médiatiquement ARC4.

En conclusion, dans une société en proie à l'injustice, le Maire devrait avoir à coeur, pour le bien être de tous ses administrés, d'étendre à toute La Courneuve, les privilèges de sécurité dont bénéficient les quartiers où sont implantés les groupes ARC4. Cette extension rendrait justice à ceux qui n'en bénéficient pas encore, faute d'être informés.

Mme Marie George BUFFET nous a semblé approuver notre positionnement, partager notre attente et nos perspectives de développement : large diffusion, aide à la constitution de nouveaux groupes, éducation à la citoyenneté, création d’un code du « bien vivre ensemble » organisation de conférences…

Nous nous sommes quittés avec le désir partagé de nous revoir afin d’optimiser notre action au service de tous nos concitoyens.

Chantal Féjan

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.