17/01/2014
LA THEORIE DU COMPLOT !
La meilleure façon de comploter pour des comploteurs, c'est de tenter de ridiculiser ceux qui les suspecteraient, pour endormir leur vigilance et pour les discréditer dans l'opinion publique !
Une évidence :
Tout le monde "complote" à des degrés divers, il faut dénoncer ceux qui dénoncent la théorie du complot, car les complots et les comploteurs sont malheureusement chose courante.
Soyez attentifs: quand un groupe se constitue, le "complot" potentiel prend vite forme, tout d'abord sous forme de médisances, d'intrigues, contre un individu, un groupe ou une institution quelconque. Les bonnes raisons qu'ont les comploteurs de gagner leurs interlocuteurs à leur cause ne manquent certes pas et à plus grande échelle, la contamination médiatique fait le reste pour sa propagation.
La simple médisance, la calomnie, locale, les intrigues et la volonté de nuire, sont les racines à grande échelle du complot ou conspirationnisme ! Leurs finalités sont de satisfaire les intérêts personnels ou corporatistes de ceux qui intriguent.
En fait, il y a plusieurs types de complots: les gros et les petits, ceux qui réussissent et ceux qui échouent, mais dans tous ces cas, il s'agit toujours de complots. Il faut être frappé de cécité intellectuelle pour ne pas en prendre conscience ou pour dénoncer de telles évidences !
Quels moyens de défense ?
Il existe un moyen prophylactique de lutter contre les premiers sous entendus qui tentent de s'imposer comme des certitudes, afin de vous convaincre et de vous impliquer; ce moyen, c'est de demander préalablement des preuves de ce type de rumeur avant de vous risquer à une hypothèse, voire à une opinion...
C'est aussi d'éviter vous mêmes de colporter des informations sans fondement, ne fut-ce que pour justifier subjectivement vos craintes ou vos désirs, pour gagner finalement à votre cause ceux qui vous écoutent, dans le but, in fine, de vous convaincre vous-mêmes du bien fondé de ce que vous affirmez !
Le dialogue chez ARC4, que nous défendons à tout prix et à tous les niveaux, ne peut être effectif que dans un esprit de disponibilité, libéré de tous a priori vis à vis de nos interlocuteurs, car nous ne pouvons dans notre société avoir raison qu'ensemble et non les uns contre les autres pour satisfaire des intérêts: politiques, communautaristes, religieux, lobbyistes, etc. qui restent en permanence des facteurs de divisions et de conflits dans notre société !
La meilleure façon de vaincre l'auteur d'une opinion adverse, n'est-il pas de le convaincre au risque d'être convaincu soi même par le dialogue.
RF
15:07 Publié dans SOCIALE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.