UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2015

La « fête » des repas de quartiers ratée ?


De mal en pis: un bien triste constat …

 statue La Courneuve.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une statue mortuaire qui caractérise La Courneuve 


Nous espérions une organisation cohérente, une mise en place structurée avec une surveillance des entrées pour que la fête puisse se dérouler dans l’esprit d’une fête conviviale de quartier :

Pour ce faire :

-          - Chacun devait apporter quelque chose à partager

-         -  Les enfants étaient sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs accompagnateurs

-         -  Les participants des différentes associations étaient invités à aller les uns vers les autres pour favoriser les échanges, même à minima !.

 Ces conditions étant indispensables pour instaurer un véritable partage, ,tant au niveau relationnel qu’à celui du buffet…

Or, nous avons du supporter l’envahissement d’enfants et de familles (…) qui manifestement venaient uniquement pour profiter du travail d’autrui et des plats préparés, comme si tout leur étaient dû. Une ruée sur le buffet et autour du barbecue, par des « morfales » insatiables, mal élevés et terriblement bruyants, a sidéré et fortement indisposé les personnes adultes de notre association et d’autres également. En fait, ces personnes n’ont pu que récupérer les « miettes » laissées par cette déferlante de gosses incontrôlés par des parents indifférents, passifs, et des organisateurs complètement dépassés !

D’autre part, les tablées étaient « communautaires » et personnes ne s’intéressait aux autres.

L’animation musicale, pour se faire entendre, montait le niveau sonore à la limite du supportable.

Le taux de participation assez faible finalement, hormis les « braillards » laisse penser que certains se sont abstenus en imaginant, à juste titre le fiasco de cette « fête »

Nous avons remarqué que des associations habituellement participantes n’étaient pas présentes ce jour là…
Le Maire, se sentant  probablement obligé de venir a fait une courte apparition de courtoisie et est reparti assez vite et pour cause !.

Les organisateurs n’ont pas été à la hauteur de leur tâche. Dès le départ, nous avions eu l’impression que cette fête, organisée au dernier moment, dans l’urgence, aurait quelque chose de bâclé, à l’image de l’affiche qui n’en précisait pas les éléments indispensables au bon déroulement. S’ajoutait à cela une faute dans l’intitulé du lieu (Maurice au lieu de Marcellin Berthelot) et l’illisibilité sur les tracts, des associations participantes, etc.

Si les organisateurs ne tiennent pas compte des conseils ou observations de ceux qui ont l’expérience des comportements sociaux et des écueils à éviter, ce genre d’évènements est voué à l’échec. Le taux des participants et leur niveau de satisfaction ne peuvent être qu’au plus bas.

ARC4 était à l’initiative de ce regroupement des associations dans un contexte de fête générale, mais certainement pas de la manière dont elle a été « organisée ».   

Les bonnes intentions sont fort louables, mais elles ne suffisent pas !
Désolé de dénoncer les insuffisances des organisateurs.

Certains membres d'ARC4 qui ont fait des efforts importants pour faire des plats variés n'ont même pas pu se servir un morceau de gâteau qu'ils avaient eux-mêmes cuisiné..

A peine ouvert le buffet, les plats et les desserts étaient pris d’assaut par des volées de "moineaux" sans éducation qui ne laissèrent guère que quelques reliefs  sur la table.

A ce propos, quel est le sens de la participation quand des familles très nombreuses (…) n’apportent qu’un modeste paquet de gaufrettes et font en contrepartie littéralement la razzia sur le buffet.
Il faut croire que le manque d’éducation et l’égoïsme sont très gratifiants, car ils se servent autant qu’ils peuvent sur les tables, sans qu’il leur soit reproché quoi que ce soit, tant par leur famille que par les organisateurs !

Frustration, déception, sentiment d’avoir été encore une fois floués, regrets …furent les réactions dominantes des participants que nous retenions  au maximum et leur demandant de patienter sans succès ! 

Non seulement les organisateurs de cette « fête » se sont décrédibilisés, mais ARC4 également en conseillant à ses membres de participer. Fort heureusement, nombre d’entre eux précédemment déçus par l’amateurisme organisationnel de ces fêtes ne sont pas venus.   
Il convient de remarquer ou outre, que certaines associations communautaires et politiques qui figuraient en minuscule au bas de l’affichette, (graphiquement complètement ratée), étaient absentes, certainement échaudées, elles aussi, par les échecs précédents ?
Errare humanum est, persevare diabolicum !


L’orchestre ne parvenait même pas à égayer les participants dans une ambiance tonitruante et mortifère, où les tablées s’ignoraient les unes les autres !

Créer de l’unité sociale dans un évènement festif c’est bien, mais certes pas quand on renforce la mentalité clanique des participants, qui se regroupent à de rares exceptions près par communautés distinctes.(…)  

Le seul objet de convoitises commun fut le buffet et dès qu’il fut vide, les participants critiques, partaient et jurant qu’on ne les y prendrait plus !
C’est également le cas des membres d’ARC4 qui espéraient à plus de dialogue que l’ambiance plombée d’une sinistre gargotière !

Nous avions des suggestions pratiques pour faire de cette journée une réussite, mais les organisateurs pleins de certitudes n’ont pas jugé utile de nous consulter…

Résultat : nous ne participerons plus à ce genre de manifestations traditionnellement ratées, car, apparemment, les responsables des organisations sont incapables de tenir compte de leurs erreurs passées ! 


Triste fête !

Chantal et René Féjan

 

 

 

Les commentaires sont fermés.