UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2015

L’illogisme du slogan de la République

LIBERTE EGALITE FRATERNITE.jpg

 

 

Combien se laissent séduire par des formules creuses, qu'ils remplissent de leurs illusions ? 

Nos intellos révolutionnaires de 1789 ont abusé des sans-culottes avec un mythe unificateur et revalorisateur : liberté Egalité Fraternité. Leurs descendants l’ont traditionnalisé dans son incohérence, ne retenant que sa formulation esthétique. 
Cette formulation républicaine ne veut rien dire sur le plan de la logique, mais elle  fait bien sur les frontons de nos monuments administratifs. 
La réalité traumatise, alors sauvegardons les apparences propices à tous les accommodements amalgamistes.

Une identité française qui repose confortablement sur l'incohérence des termes contradictoires qui la définissent.

La bannière « Liberté-Egalité, Fraternité » a conduit au cimetière des millions d'hommes dans le monde, sans comprendre en quoi ils sont contradictoires.

ARC4 n'appartient à aucun parti politique, elle n'est détentrice d'aucune vérité, mais invite seulement nos concitoyens à plus de réflexion critique sur les évènements et sur les personnages politiques qui ambitionnent de diriger des populations moutonnières bêtifiées par des slogans caricaturaux souvent incohérents.   

En effet, comment peut-on concilier la liberté et l'égalité ? Ces termes accouplés sont antinomiques ! 

Si je suis Libre de devenir ce que je veux, je viole le principe même d'Egalité, par la création de différences interindividuelles. 
Cet amalgamisme a inféodé des générations de gobe-mouches, qu'on oppose les uns aux autres, jusqu'au sacrifice de leur vie, dans des luttes souvent fratricides qui sont, elles, totalement contraires à la Fraternité 

Quand les mots perdent leurs sens, la compréhension et l'entendement disparaissent pour laisser place aux conflits sociaux. 

Une erreur traditionnelle devient une "réalité" aussi surement qu'une revendication continue finit par créer un droit, sauf pour ceux qui se donnent la peine de
réfléchir ;-) 


RF

 

Les commentaires sont fermés.