UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

Le chemin de la démocratie commence par un premier pas !

 image democratie.1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les citoyens, dont le Maire tient ses pouvoirs administratifs veulent être consultés, participer, pouvoir s'exprimer et être écoutés quant aux décisions qui concernent leur cadre de vie. Quel que soit leur âge, nous encourageons donc le Maire au dialogue, à permettre l’implication des citoyens dans les affaires publiques pour une réelle démocratie.

Avec la transparence comme règle absolue, les éléments permettant le débat devront être mis sur la table en toute honnêteté. Qu’il s’agisse du choix d’un aménagement, d’un équipement ou de priorités budgétaires, chaque citoyen devra avoir les moyens de se forger une opinion.

Nous devons tous nous efforcer de multiplier les occasions de communiquer, avec nos représentants communaux,  car nous pensons que faire vivre l’intelligence collective et la solidarité sont les meilleures  garanties de satisfaction de l’intérêt général.

Les citoyens confient au maire un pouvoir exécutif excessif, par lequel ils ont tendance à se décharger sur lui de tous les problèmes communaux et de le rendre seul responsable, puisqu'il dispose de tous les pouvoirs !

Cette attitude démissionnaire des citoyens est condamnable. Cette recherche de mise sous tutelle politique est indigne et signe l'immaturité de notre société.

Les citoyens dignes de ce nom, doivent assumer également leurs responsabilités, en faisant valoir, surtout entre deux élections, où ils sont statutairement bâillonnées et sans aucun pouvoir effectif sur leurs représentants communaux, leur engagement et devenir ainsi co-responsables, avec le Maire, des décisions qui seront prises et qui engagent leur avenir.

Res, non verba !  Des actes, non des paroles ! 

Le maire évoque souvent, à juste titre, les vertus d'une démocratie participative, mais apparemment il y a un abîme entre le nominatif et l'exécutif ! C'est pour cette raison que nous nous permettons de lui signaler simplement ce qu'est la démocratie participative (que nous avons par ailleurs détaillé de multiples fois ) et la manière dont elle doit être appliquée pour mériter ce terme valorisateur de participation ! 

RF 

Les commentaires sont fermés.