UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2015

SUR LES COMITES DE VOISINAGE... (suite) ...

comités voisinages.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour répondre globalement à vos questions sur les comités de voisinage nous vous renvoyons à notre exposé du 8 Janvier 2015 sur ce même site.

Néanmoins cette nouvelle affiche implique, elle aussi, quelques réactions.

1) Pour commencer un bon point, on n'y parle plus de pseudo démocratie "participative"  déviée de son sens originel. En effet une démocratie "participative" implique non seulement un pouvoir de consultation, mais également un pouvoir de décision !

2) Les comités de quartiers sont toujours sous la double tutelle: administrative et politique Bravo pour la liberté délibératoire !

3) Les comités de quartiers sont nullement représentatifs puisque ceux qui postulent pour y participer, le font à titre personnel. Ils ne sont donc pas élus par une représentativité locale de Courneuviens.

4) Les décisions prises par le maire et ses adjoints sont finalement les leurs. Ces décisions sont maquillées de consultations de petits comités non représentatifs, qui se donnent l'illusion d'une utilité pratique, alors que les décisions réelles sont prises en amont par  l'appareil politique au pouvoir !
Inutile de préciser que nous sommes encore avec ces comités de quartiers hors d'une démarche démocratique, puisque  la très grande majorité de nos concitoyens n'ont toujours pas le droit au chapitre dans le choix de leurs représentants. 

5) L'affiche maladroitement met l'accent sur le ludique  " .... c'est avec vous que ça se joue"
"C'est avec vous que nous y travaillerons..."
 eut été préférable pour donner plus de sérieux à cette entreprise qui pêche par insuffisance sur de nombreux points !

Un dernier point, quand l'affiche dit: " mon quartier j'y vis et je le fais vivre "
Il faut se poser la question, à savoir, si le concepteur ou le commanditaire de cette affiche vit à La Courneuve, car on n'y vit pas à La Courneuve ... on y survit difficilement dans une insécurité permanente. Quant au fait de  dire encore "le faire vivre", nous replongeons dans l'illusion, car on ne fait que subir !   


En guise de conclusion provisoire sur les pseudos représentativités démocratiques, on peut dire que les contours des comités de quartiers sont tellement flous qu'on se demande si l'administration locale de notre ville ne l'a pas fait exprès ?
Chacun pouvant ainsi nourrir son imaginaire dans la quête de pouvoir se rendre utile pour la collectivité ! 


Si comme on le prétend justement, les erreurs sont , in fine, des facteurs de progrès.et si les personnes qui les commettent en prennent conscience, elles contribuent alors à l'évolution favorable de notre ville et à rendre plus crédible le maire dans ses initiatives.


Dans ce cas, des remerciements pour nos critiques ne seraient pas superflus  ;-)


Pour ARC4


RF