UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2013

JOURNEE D'INFORMATION-FORMATION du 1/3/2013

7142922-les-yeux-de-dessin-anime-qui-cherchent-a-gauche-flip-et-ils-regarder-droit.jpgUne journée d' INFORMATION-FORMATION était organisée le 1er Mars 2013 pour les REFERENTS de notre association "ARC4" Citoyens Vigilants.

Le Délégué à la Cohésion Police-Population (DCPOP) affecté au Commissariat de La Courneuve, en liaison avec Madame Muriel TENDRON-FAYT, Adjointe au Maire, avaient organisé cette journée.

Etaient présents :

13 REFERENTS "ARC4"
( Mesdames BELLEC, BOULANGER, DUMONT, FEJAN, FOISSAUX, GIRARDOT, MORET, VERRECCHIA - Messieurs DI MATTEO, FEJAN, GALLONE, LE GUILLEVIC, MORET)


Madame TENDRON-FAYT
Monsieur Abdel SAADOUNI, chargé de mission pour les 4 routes
3 Agents locaux de médiation sociale du service prévention/sécurité

Cette journée s'est avérée très intéressante tant par la qualité de prestation des intervenants que par le contenu des modules d'information-formation :

- le DCPOP a développé le rôle du référent "Citoyen Vigilant"

- Un policier du SPO/UPSU de la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Seine Saint Denis nous a fait un exposé sur :
LA PREVENTION SITUATIONNELLE (les bons réflexes)

Données chiffrées concernant le département, notre commune, indications et recommandations techniques et comportementales ont enrichi les exposés.

Une large place a été laissée aux échanges avec toutes les personnes présentes, donnant du dynamisme et un bon rythme à cette première partie du programme.

Ensuite, Madame Anne MALMARTEL, Avocate, directrice générale adjointe des services a présenté les aspects juridiques concernant l'habitat indécent, les "marchands de sommeil" les occupations illégales de lieux d'habitation squattés, etc. Nous avons eu des informations également sur les actions menées par la ville pour lutter contre ces infractions.

Les participants ont apprécié la compétence de Madame MALMARTEL et le fait qu'il leur soit proposé des réunions périodiques, en soirée, afin de travailler ensemble sur des dossiers problématiques et d'en suivre l'avancement.

En plus de sa coopération à nos activités, Abdel, attentif à ce que toutes les phases de cette journée se passent confortablement pour nous tous avait prévu, notre pause déjeûner au restaurant municipal et biscuits, café, jus de fruits, à discrétion.

C'est dans une ambiance très sympathique que nous avons abordé la seconde partie du programme.

Accueil au Commissariat de La Courneuve par Monsieur Matthieu RINGOT, Chef de la Circonscription.

Visite des services de police : technique et scientifique

Réunion, présentation de certains policiers, notamment  de la brigade de soutien du quartier des 4 routes.

Dans ce lieu, nous avons trouvé également un esprit d'ouverture et de coopération. Nous remercions tous ces policiers pour leur disponibilité.

En conclusion :

L'ensemble du programme a répondu aux attentes des participants. Ils ont suggéré qu'une autre journée puisse être organisée, en Juin 2013 si possible.

Pers2 Place Bilange_retouche.jpg

Un autre souhait :

Que "ARC4" Citoyens vigilants, en partenariat avec la
Ville et le Police, devienne la ville leader en matière de
SECURITE.                                                               

                                                                    

 

 

 

 

 

 

 

                                                                   

 

 

 

 

 

17:37 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (2)

23/02/2013

AVIS SUR LA POLICE

Récemment, mon amie et moi-même avons assisté à l'arrestation de deux voyous qui avaient agressé et volé une femme.
Dans leur fuite, ces deux individus, en scooters, se sont auto-accidentés et affalés sur le trottoir.
Un attroupement s'est vite formé autour des policiers et des voyous, à terre, menotés.
Une personne félicite les policiers pour avoir réussi à les attraper.
Un policier nous répond :
"c'est un coup de chance pour nous qu'ils se soient rétamés car sans cela nous n'aurions pas pu les attraper" "Nous avons ordre de ne pas faire de course poursuite pour ne pas risquer que ces malfrats aient un accident, ce qui pourrait provoquer des émeutes, en représailles"

C'est le monde à l'envers !

Des policiers peuvent être grièvement blessés voire perdre la vie, après tout, c'est le risque du métier... mais que des voyous qui nous pourrisent la vie au quotidien soient éventuellement blessés, surtout pas!

Le rapport de force est complètement inversé.

D'un coté on a toute cette chienlit délinquante qui peut tout se permettre, avec des riques pratiquement nuls, et de l'autre, des policiers, brimés dans leur action, qui n'ont pas le droit de riposter aux attaques, injures, provocations en tous genres.

Une police qui ne peut faire valoir son autorité et agir dans les règles devient une police non crédible, bafouée, à laquelle il est demandé de gérer, non pas les affaires de délinquance, mais les frustrations de plus en plus importantes qu'elle doit subir.

Cette police est attaquée aussi par des personnes ulcérées de voir que les mêmes voyous qui sont quand même, de temps en temps, arrêtés, déambulent dans les rues, peu de temps après, l'air arrogant, provocateur. Quant aux multirécidivistes, ils sont de plus en plus nombreux.

Il y a de beaux jours pour les malfrats et de bien tristes perspectives pour les policiers.

21/02/2013

AVIS SUR LA MAIRIE

Cette rubrique est ouverte pour recueillir vos observations