UA-67970786-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2013

L'IDEOLOGIE DES POLICIERS !

L'idéologie des policiers ! 

Xavier Molénat

Mis à jour le 13/06/2013

Quand la police protège ses arrières ;-)
 
L'implicite permet de dire, sans avoir à encourir le risque d'avoir dit ...RF
 
Missions prioritaires, causes de la délinquance, actions à mener… Quelle conception les policiers se font-ils de leur métier ? L’enquête de trois sociologues, qui ont interrogé par questionnaire plus de 5 000 policiers de tout grade, montre que la profession n’est pas monolithique. Ils distinguent trois groupes idéologiques :


• Pour les répressifs (45 % de l’échantillon), la première mission de la police est de faire respecter la loi (57 % d’entre eux), suivie de la mission d’arrêter les délinquants. Ils estiment que l’augmentation de la criminalité est due au laxisme de la justice et au manque de places en prison bien plus qu’à des causes socio-économiques.

• À l’opposé, les préventifs jugent moins souvent que leur première mission est de faire respecter la loi (39 %), mais plus souvent important de protéger les institutions républicaines, de porter secours et de prévenir la délinquance. Ils plaident également pour une collaboration étroite avec la « société civile » (éducateurs, assistantes maternelles, médecins, enseignants…). Une large majorité d’entre eux estime que ce sont la pauvreté et le chômage qui expliquent avant tout la délinquance. Mais ces préventifs sont marginaux : ils ne représentent que 10 % de l’échantillon.


• Entre ces deux orientations, un large groupe de médians (45 %) se distingue par la vigilance particulière qu’ils accordent aux jeunes et par l’importance primordiale qu’ils donnent aux manquements parentaux dans la genèse de la délinquance.
Les chercheurs montrent par ailleurs que des variables telles que le niveau de diplôme ou l’origi­ne sociale n’ont aucune influence significative sur ces adhésions idéologiques, au contraire de l’âge : plus on a d’ancienneté, plus on a de chances d’être « préventif ». La profession policière reste cependant dominée, on le voit, par une « conception ferme du métier », qui accorde « davantage de prestige aux opérations “coup-de-poing” qu’au travail plus invisible de la résolution pacifique des conflits ».

Philippe Coulangeon, Geneviève Pruvost et Ionela Roharik, « Les idéologies professionnelles. Une analyse en classes latentes des opinions policières sur le rôle de la police », Revue française de sociologie, vol. LIII, 2012/3.

Intéressant n'est-ce pas ?

Quel est votre avis ?

Chantal

23/06/2013

MOBILISATION GENERALE CONTRE LES ROMS

Union générale contre les exactions commises par les roms en toute impunité !



Vous dites et l'insécurité ?
 
Enfin, une véritable réaction d'auto-défense républicaine supra-politique contre les Roms spécialiséés dans le vol, les agresssions et les cambriolages dans une totale impunité !

RF
--------------------------------------

A Marseille, la résistance contre les roms s’organise avec le soutien du FN, de l’UMP et … du PS !

Publié le 22 juin 2013 par

A Marseille, quelques 150 habitants de Sainte-Marthe ont manifesté ce matin à 10h dans la rue Barelier contre la venue de familles roms dans le village. La préfecture a en effet décidé d’aménager la villa qui était utilisée par le personnel de l’Armée, pour abriter plusieurs familles (3 ou 4).

Les choses pourraient se faire rapidement les locaux ne nécessitent pas énormément de travaux. Alors la population est inquiète. Robert Fuchs, le président du comité d’intérêt de quartier a souligné les raisons pour lesquelles le quartier refuse cette implantation même si elle est présentée comme faisant partie d’une expérience et d’un parcours d’insertion.

« Nous ne voulons pas stigmatiser ces populations mai nous avons déjà assez de problèmes à Sainte Marthe, n’en ajoutons pas! ». D’autres au CIQ ont ajouté: « Que l’on nous fasse d’abord la preuve que cela fonctionne ailleurs, après on sera moins réticents ».

Les élus du secteur ou se présentant aux prochaines municipales dans le secteur (Garo Hovsépian pour le PS, Gérard Chenoz pour l’UMP et Stéphane Ravier pour le FN) n’ont pas pris la parole mais étaient venus soutenir cette action.

La Provence

———————-

Pour ceux qui ne l’auraient pas vue, une vidéo tournée début janvier 2013, sur un camp de Roms en région parisienne et sur les implications de la libre-circulation imposée depuis Bruxelles :

UNE VIDEO SCANDALEUSE ! 

Une video plus que scandaleuse qui démontre l'ampleur de la lâcheté de nos politiques qui se défilent constament, quand il s'agit de faire respecter ou réformer nos lois scélérates qui ont pour effet de pénaliser et de victimiser que les autochtones Français ! 

Encore une fois nous écoutons des hommes politiques quels qu'ils soient dès lors que leurs propos sont pertinents et qu'ils servent l'intérêt général de tous nos concitoyens 


video rom.jpg





VIDEO---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oT1JZFzmyi4


22/06/2013

VISITE DE QUARTIER JUIN 2013

Mercredi 19 juin 2013 nous étions dans le groupe qui accompagnait le Maire dans la visite de quartier qui a commencé à l'angle de l'avenue P. Vaillant Couturier et de la rue Garibaldi, pour se poursuivre rue Lavoisier, rue Lamartine.
Il était prévu un passage par le chantier Kauffmann, la rue de Bobigny et retour sur les 4 routes.

Ce petit périple a du être interrompu en raison d'un très violent orage. Nous nous sommes séparés les uns et les autres, dèjà mouillés jusqu'aux os !

orage3.gif

Néanmoins, la porte parole du groupe ARC4 a pu interroger le Maire à propos des problèmes suivants :

1) Ramadan qui devrait commencer le 9 Juillet 2013

Les excellentes dispositions qui avaient été prises l'an passé seront-elles reconduites ?

à savoir :

♦ non dérogation à la loi sur l'heure légale de fermeture des débits de boissons, cafés, restaurants etc.

♦ Circulaire précisant ces dispositions.

♦ Passage de policiers et/ou d'agents administratifs dans tous les établissements concernés pour vérifier la stricte application des termes dela circulaire.

Est-il utile de rappeler que grâce à ces dispositions, l'an passé, nous avons pu, ô suprême bonheur et à la satisfaction de tous les citoyens bien intentionnés, vivre cette période dans un climat social favorable et convivial.
Auparavant nous devions subir, pendant 1 mois, un viol de la loi et des débordements de comportements insupportables : bruits, gens alcoolisés, bagarres etc. jusqu'à 4 ou 5 h du matin.

Nous espérons que le nouveau Préfet suivra, en cela, son prédécesseur M. Lambert, pour donner des instructions formelles aux personnes chargées de faire appliquer la loi.

Réponse du Maire :

NON pas de dérogation sauf cas exceptionnels. Quels cas et au nom de quoi une autorisation pourrait être justifiée pour contrevenir à la loi ? A Suivre...


2) Les caméras de surveillance

Nous rappelons au Maire que lors d'une réunion fin 2012, la municipalité avait agréée l'installation de caméras de surveillance, AVANT L'ETE 2013.

Notre groupe ARC4 avait bien argumenté, observations et preuves à l'appui, sur la nécessité d'en fixer une,sur le portique de signalisations, à la sortie du tunnel av.P.V.Couturier et angle de la rue Garibaldi, pour des raisons évidentes et urgentes de SECURITE :

La ligne matérialisée, qui trace l'interdiction de la sortie du tunnel jusqu'au feux devant le 100 Av.P.V.Couturier est franchie par nombre d'automobilistes qui veulent tourner dans la rue Garibaldi, coupant ainsi dangereusement la route aux autres automobilistes qui arrivent tout droit à leur droite.
Idem pour les automobilistes qui viennent, en face, de la rue Colbert, et qui franchissent la ligne matérialisée pour s'engager directement dans le tunnel !

A cela s'ajoutent les stationnements en infraction de voitures dans le tournant, occultant toute visibilité.
Des accidents ont déjà eu lieu et certains, en infraction, ratant le virage sont venus finir leur course contre le mur d'habitation à cet angle.

A cet endroit, se trouvent des établissements qui ont fait l'objet de plaintes, de surveillance, de sanctions administratives, et la caméra serait de nature à dissuader toute tentative de comportements délictueux.

Ce secteur a servi de voie royale pour les cambrioleurs et divers agresseurs durant des mois.

Cet emplacement serait un endroit stratégique efficace pour repérer aussi bien pour les infractions dangereuses des automobilistes que pour les délinquants de toutes sortes qui sévissent dans ce secteur.

Réponse du Maire :

Ce projet a été accepté je crois. La décision est prise.

L'emplacement n'a pas été précisé à ce jour. A suivre...

3) Les décharges sauvages

M. le Maire a constaté les amoncellements de détritus divers à plusieurs endroits de notre quartier, notamment à l'angle de la rue Pdt.Wilson et rue Marcellin Berthelot.

Il n'y a, à ce jour, aucune réponse efficace à ce fléau ???

4) Le squat rue Garibaldi

M. le Maire et son équipe ont pris note. D'après des renseignements, qui restent à vérifier, la police aurait arrêté 2 individus "suspects" à l'endroit de ce squat ?
Nous n'en savons pas plus..... Affaire à suivre...

orage2.jpg

Nous espérons que la visite, interrompue par de violentes pluies, ne présagera pas d'orages de la part des citoyens inquiets et exaspérés par les problèmes récurrents auxquels ils sont confrontés.

Dans l'esprit ARC4, nous sommes ouverts à toutes suggestions allant dans le sens de la résolution de ces divers problèmes, au nom du bien commun.


 



L