25/02/2016
LA TOLERANCE : QUALITE OU DEFAUT ?
Faisons le point et essayons de comprendre ce que sous-entend le terme "tolérance" classé abusivement comme vertu !
En effet, ce terme est fallacieux à de nombreux égards en raison de son polysémisme. Chacun peut s'en prévaloir pour masquer la lâcheté de ses opinions et de ses engagements.
Alors commençons par un avertissement : méfions-nous de ceux qui emploient ce terme pour ce parer des plumes du paon.
Origine du terme tolérance
Tolérance vient du latin tolero: endurer; supporter; souffrir patiemment. Le cousinage avec le masochisme est évident !
Emil Cioran, philosophe et écrivain roumain, réputé pour son scepticisme et son pessimisme percutant écrit dans Histoire et Utopie:
« Les libertés ne prospèrent que dans un corps social malade: tolérance et impuissance sont synonymes »
Force est de constater que lorsque l’on n’a pas le pouvoir d’empêcher ce que l’on n’approuve pas, être tolérant revient à prendre acte de sa faiblesse et de son impuissance.
L’affaiblissement du sens des valeurs conduit, petit à petit, à croire que toutes les idées sont interchangeables, que toutes les opinions se valent. Il devient donc inutile d'apprendre à discerner le vrai du faux. Et la spirale d’indifférence idéologique s’installe, avec son cortège de consensus financiers et de protestations molles.
La tolérance est la vertu de la faiblesse, il convient donc de refuser une «tolérance sans limites» car elle met «en péril la démocratie…» .
La tolérance et son déviationnisme
Et pourtant... Il ne manque certes pas de circonstances où on fait, où on doit faire appel à la tolérance. Elle nous apparait donc comme une qualité indispensable aux relations sociales pour éviter des conflits.
La tolérance du latin tolerare, désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. Dans le dessin, l'industrie, la tolérance signifie accepter une certaine marche d'erreur d'erreur qui vaut acceptation ...
... Le culte de l’intolérance au 20ème siècle n’a-t-il pas fait du totalitarisme la pire idéologie de l’humanité ? Ce totalitarisme qui a refusé la diversité, a cherché sans détour à exclure tout ce qui était considéré comme inférieur: des exemples comme le nazisme, le fascisme, le stalinisme le communisme ou encore le maoïsme qui ont voulu imposer une manière uniforme de vivre, de penser, de se comporter ou même de parler...
La tolérance: une inhibition comportementale
Dans les relations humaines, chaque fois qu'il y a agression, frustration, divergence d'opinion ou un ressentiment quelconque, la tolérance intervient comme un tampon destiné à atténuer ou a bloquer une agressivité réactionnelle trop spontanée, qui signe une perte du contrôle comportemental avec ses conséquences imprévisibles.
A l'inverse, la tolérance zéro est la marque d'une intransigeance absolue, un refus de concession aussi minime soit-il, c'est donc l'extrême limite de la tolérance.
Faire appel à la tolérance, c'est rechercher un frein à une spontanéité réactionnelle excessive condamnée socialement et afficher un pseudo contrôle comportemental, doublé d'une qualité "morale" toute aussi bidon.
Les effets pervers de la tolérance
Tolérer consisterait donc à accepter avec condescendance jusqu'à un certain point, ce qui ne nous convient pas...
La tolérance devient intolérable car elle se finalise souvent par du laxisme voire de l'indifférence ....
Le moteur de la tolérance est une apparence de politesse, de l'hypocrisie et plus souvent de la lâcheté. C'est sur ce dernier point que la tolérance tombe le masque et devient un cache misère d'une triste mentalité démissionnaire.
De nos jours, tous les lâches défilent fièrement sous le drapeau de la tolérance. Il est curieux de constater à quel point des termes que nous utilisons peuvent être vidés de leurs sens et revaloriser une personne lâche, qui affecte publiquement d'être tolérante, pour masquer sa manière d'être sous un masque de carnaval.
La contagion de la tolérance
Ce travesti de la tolérance est de nature à contaminer les membres d'une société jusqu'au point de devenir la caractéristique nationale des Français !
En effet, notre société déliquescente à une fâcheuse tendance à se vautrer impudiquement dans la lâcheté, en réagissant de moins en moins aux facteurs intrinsèques de sa dégradation. Ceci est aussi vrai pour ceux qui sont à la tête du gouvernement ou à celles de nos communes. Ce sont eux qui, par leur manque de réactivité, sont les premiers instigateurs sociaux de cette lâcheté ambiante.
Soyez vigilants
La tolérance/lâcheté ou traduisez l'apparence et la réalité, sont difficilement discernables et c'est là que réside le danger ... Ouvrez la porte à la tolérance et c'est sur la lâcheté que vous déboucherez...
Pour éviter le piège de la tolérance, il faut considérer en premier lieu son caractère fallacieux et lui préférer le terme de compréhension qui est le produit qualitatif de l'intelligence, alors que la tolérance est au contraire le produit archaïque d'une gestion quantitative de l'émotion ...
Socialement, tolérer les erreurs d'un représentant politique, équivaut à s'en faire le complice.
Alors, de grâce, ne vous laissez plus abuser par le terme " tolérance" et surtout par celui qui s'en prévaut, car il est fait pour endormir votre vigilance et vous tromper sur sa réelle qualité morale !
RF
--------------------------------------------------------------------
Les extrémistes de la tolérance et leurs dégâts !
À l’attention d’Edwy Plenel et consorts...
Karim Akouche est poète, romancier et dramaturge.
Publié le 17 février 2016 à 11:00 / Religion Société
Dans cette tribune libre, l'écrivain Karim Akouche refuse une «tolérance sans limites» car elle met «en péril la démocratie, la liberté et la justice».
Suite ---> http://www.causeur.fr/plenel-todd-charlie-36761.html
18:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2016
Que s'est-il passé au Big Souk de la Courneuve, ce mardi 23 février ?
Où sont les commerces illégaux ?
Le souk habituellement surchargé de commerçants s'est étrangement vidé mardi matin !
Est-ce dû à une soudaine épidémie de grippe, une grève des commerçants, etc.?
Oh non, mais à un simple contrôle de l'URSSAF, diligenté à l'instigation de qui ?
Voilà la question que se posaient les usagers du souk et le reste des commerces légaux, satisfaits de cette initiative contre ce scandale permanent qui les pénalisait sérieusement dans leur commerce !
Une combine à succès
Un commerçant ambulant dénonçait que ses collègues malhonnêtes s'inscrivaient pour un an à l'URSSAF puis, à la fin de l'année, déclaraient qu'ils étaient en faillite, pour ne plus rien devoir tout en continuant d'utiliser leur carte pour justifier d'un emplacement dans le souk, sans en déclarer leurs revenus ! En plus des aides sociales qu'ils quémandent un peu partout, ils vivent confortablement, sans problème, étant donné que les contrôles sont extrêmement rares et que leur vigie est très efficace !
Nombre de commerçants dans le Souk ont fait, à cette occasion, la démonstration qu'ils travaillaient illégalement à La Courneuve.
Les mêmes causes engendrent les mêmes effets
Et nous revenons au cœur du problème : tolérance, corruption, démission, laxisme, lâcheté, sont les nouvelles "qualités" d'une société qui s'enfonce de plus en plus dans l'indignité et la honte.
Une bonne nouvelle: toutes ces calamités qui nous pourrissent notre vie quotidienne, ne peuvent résister à la pression de citoyens indignés, qui se mobilisent pour exiger de leurs "représentants" qu'ils fassent enfin respecter les lois en vigueur, tâche pour laquelle ils sont confortablement payés par nos taxes et nos impôts locaux !
Le pouvoir à la Courneuve traine dans le caniveau et si, ni nos "représentants" locaux, ni les citoyens ne s'en prévalent et l'imposent, alors il ne faudra pas s'étonner si les voyous, les escrocs, les dealers, etc. l'utilisent à leur profit, afin que La Courneuve devienne pour eux une ville otage, un paradis où tout est permis !
RF
20:37 Publié dans ACTUALITE, AVIS SUR LA MAIRIE, INFORMATIONS, JURIDIQUE, SOCIALE | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2016
Le chemin de la démocratie commence par un premier pas !
Les citoyens, dont le Maire tient ses pouvoirs administratifs veulent être consultés, participer, pouvoir s'exprimer et être écoutés quant aux décisions qui concernent leur cadre de vie. Quel que soit leur âge, nous encourageons donc le Maire au dialogue, à permettre l’implication des citoyens dans les affaires publiques pour une réelle démocratie.
Avec la transparence comme règle absolue, les éléments permettant le débat devront être mis sur la table en toute honnêteté. Qu’il s’agisse du choix d’un aménagement, d’un équipement ou de priorités budgétaires, chaque citoyen devra avoir les moyens de se forger une opinion.
Nous devons tous nous efforcer de multiplier les occasions de communiquer, avec nos représentants communaux, car nous pensons que faire vivre l’intelligence collective et la solidarité sont les meilleures garanties de satisfaction de l’intérêt général.
Les citoyens confient au maire un pouvoir exécutif excessif, par lequel ils ont tendance à se décharger sur lui de tous les problèmes communaux et de le rendre seul responsable, puisqu'il dispose de tous les pouvoirs !
Cette attitude démissionnaire des citoyens est condamnable. Cette recherche de mise sous tutelle politique est indigne et signe l'immaturité de notre société.
Les citoyens dignes de ce nom, doivent assumer également leurs responsabilités, en faisant valoir, surtout entre deux élections, où ils sont statutairement bâillonnées et sans aucun pouvoir effectif sur leurs représentants communaux, leur engagement et devenir ainsi co-responsables, avec le Maire, des décisions qui seront prises et qui engagent leur avenir.
Res, non verba ! Des actes, non des paroles !
Le maire évoque souvent, à juste titre, les vertus d'une démocratie participative, mais apparemment il y a un abîme entre le nominatif et l'exécutif ! C'est pour cette raison que nous nous permettons de lui signaler simplement ce qu'est la démocratie participative (que nous avons par ailleurs détaillé de multiples fois ) et la manière dont elle doit être appliquée pour mériter ce terme valorisateur de participation !
RF
17:35 Publié dans AVIS SUR LA MAIRIE, SOCIALE | Lien permanent | Commentaires (0)